Les formateurs
L'enseignement des instituts de formation du G.I.P.E.S. est assuré par des équipes pédagogiques investies et dynamiques.
Les formateurs sont tous des professionnels de santé ayant exercé le métier qu’ils enseignent.
Leurs expériences et parcours sont aussi riches que variés, ce qui offre aux apprenants un enseignement tout à fait complet des métiers de la santé.
Ils peuvent faire appel à des intervenants extérieurs pour compléter leurs cours.
La formation en alternance
Les quatre formations proposées par le G.I.P.E.S. alternent des périodes de formation théorique en institut et des périodes de stages.
Chaque apprenant bénéficie d’un parcours personnalisé lui permettant d’enrichir sa pratique en des lieux très variés.
Pour l’I.F.A.
Enseignement en institut de formation (13 semaines) pour l’acquisition des 8 compétences du diplôme (AFGSU 1 et 2, hygiène, mobilisation…).
Formation clinique en stage (5 semaines) en service de court ou moyen séjour, service d’urgences, SAMU ou SMUR, entreprise de transports sanitaires…
Pour l’I.F.A.P.
Enseignement en institut de formation (22 semaines) pour 5 blocs d'enseignement : accompagnement et soin de la personne, évaluation de l'état clinique et soins de l’enfant, information et accompagnement des personnes, entretien de l'environnnement immédiat, travail en équipe pluriprofessionnelle.
Formation clinique en stage (22 semaines) trois stages de cinq semaines visent à explorer les trois missions de l'auxiliaire de puériculture. Un stage de sept semaines, réalisé en fin de formation, permet l'exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences.
Pour l’I.F.A.S.
Enseignement en institut de formation (22 semaines) pour 5 blocs d'enseignement : accompagnement et soin de la personne, évaluation de l'état clinique et soins, information et accompagnement des personnes, entretien de l'environnnement immédiat, travail en équipe pluriprofessionnelle.
Formation clinique en stage (22 semaines) trois stages de cinq semaines visent à explorer les trois missions de l'aide-soignant. Un stage de sept semaines, réalisé en fin de formation, permet l'exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences.
Pour l’I.F.S.I.
Enseignement en institut de formation (2100 heures) : sciences humaines, sociales et droit ; sciences biologiques et médicales ; sciences et techniques infirmières ; intégration des savoirs et postures professionnelles ; méthodes de travail.
Formation clinique en stage (2100 heures) : service de court séjour, service de moyen ou long séjour, service de santé mentale ou psychiatrie, secteur extrahospitalier, lieu de vie.
Méthode pédagogique
Chaque formation est soumise à la réglementation.
Ce sont les textes réglementaires qui dictent les modalités d’entrée en formation, les contenus et les modalités pour être Diplômé d’État.
Cependant, chaque institut s’organise dans ce cadre réglementaire et propose une approche pédagogique propre.
Projet pédagogique Institut de formation ambulancier : ICI
projet pédagogique institut de formaiton Auxiliaire de puériculture : ici partie 1 - partie 2 - partie 3 - partie 4
projet pédagogique institut de formation aide-soignant : ici
Projet pédagogique institut de formation en soins infirmiers : ici
Simulation
Le G.I.P.E.S. est équipé pour permettre aux apprenants d’appréhender au mieux les situations de terrain.
Lors des travaux dirigés, les élèves et étudiants sont placés en situation réelle grâce à :
- 4 salles de simulation type « chambre d’hôpital » avec salle de bain
- Salles de travaux pratiques avec point d’eau
- Lits médicalisés, mannequins, brancards, etc...
- Caméras et autre matériel sont également à disposition pour ces séances pédagogiques.
Le G.I.P.E.S. dispose de matériels pour simuler des effets du vieillissement : douleurs articulaires, troubles de la vue et de l’audition, diminution de la capacité respiratoire etc.
Espace numérique de travail [E.N.T.]
L'établissement a été l’un des premiers à mettre en place une plateforme pédagogique.
Outil incontournable, cet espace numérique de travail permet aux formateurs et apprenants d’échanger des contenus, de rendre des devoirs ou travaux de groupe, de gérer les plannings etc.
L’E.N.T., également appelé « plateforme pédagogique » ou « Espace Virtuel d’Apprentissage » (E.V.A.) est un environnement pédagogique numérique efficace.
Il permet d'améliorer les apprentissages tout en s’appuyant sur les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE).
Cet outil répond à plusieurs objectifs :
- intégrer les technologies numériques pour rénover les enseignements
- développer une offre de formation ouverte et à distance pour améliorer la disponibilité des contenus
- favoriser l’autonomie et l’apprentissage des étudiants par la mise à disposition des savoirs de façon permanente et accessible en tout lieu
- renforcer les enseignements par le e-Learning
L’identification de l’apprenant est nécessaire pour accéder aux contenus tels que :
- documents de cours et de TD
- contenus multimédia interactifs
- quizz et auto-évaluations
- revue de presse (dans l’espace documentation)
- news (actualités et informations pratiques destinées aux étudiants/élèves)
- plannings
- résultats d’évaluations
- annuaires
- organigrammes
- trombinoscopes…
Les informations nécessaires pour la première connexion sont transmises lors d’une séance d’information en début de formation.
L’accès à l’ENT est prolongé un an après avoir obtenu le diplôme afin d'accompagner la prise de fonction.
Accès à l'E.N.T. - ICI
Accompagnement personnalisé
Tant sur un plan pédagogique, administratif que financier, chaque apprenant bénéficie d’un parcours personnalisé.
Les secrétaires pédagogiques et le formateur référent sont les interlocuteurs privilégiés de l’apprenant.
Le coordinateur de filière, l’équipe pédagogique et le Directeur de l'E.R.F.P.P. du G.I.P.E.S. sont également à l’écoute de chacun.
Les stages étant une partie importante de la formation, chacun des apprenants bénéficie d’un parcours personnalisé obligatoire lui faisant découvrir les différents milieux professionnels où il pourrait exercer une fois diplômé. Un référent de stage, différent du référent pédagogique, suit l'étudiant/élève dont il a la charge en lien avec le tuteur référent du lieu de stage afin d'optimiser au maximum les apprentissages.
ACCUEIL EN FORMATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
L’E.R.F.P.P. favorise l’accueil des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de formation.
Voir la CHARTE POUR L’ACCUEIL EN FORMATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP [ICI]
Des aménagements peuvent être proposés en fonction des situations, sur prescription médicale, notamment pour les évaluations (1/3 temps, ordinateur).
Un référent handicap est identifié pour l’établissement de formation.
Toute personne concernée informe le secrétariat pédagogique de l'I.F.A.