Skip to main content

Bouton ENT

 

FORMATION ACCOMPAGNER POUR TUTORER LES ÉTUDIANTS EN SOINS INFIRMIERS

La visée de cette formation au tutorat est de permettre aux professionnels de proximité d’accompagner la formation clinique des étudiants en soins infirmiers grâce à des échanges avec des cadres de santé formateurs exerçant en IFSI. Cette formation s’appuie sur le référentiel de formation infirmière et prend en compte la réalité du terrain.

RETROUVEZ TOUTES LES INFORMATIONS SUR LE PROGRAMME : ICI

image53OBJECTIFS

Développer :

            • Une posture d’encadrement : allier accompagnement et évaluation des étudiants en soins infirmiers sur le lieu de stage.
        • Une dynamique d’encadrement au sein du service.
        • La fonction de pédagogue chez le tuteur avec une approche réflexive à travers ses compétences sociales, relationnelles et organisationnelles.
PUBLICS CONCERNÉS

Cette formation s'adresse aux infirmiers diplômés d’État des établissements sanitaires, médico-sociaux du Vaucluse et des départements limitrophes.

Maximum 12 personnes dans le groupe, minimum 8 personnes.

Lors de l’inscription, les participants peuvent venir avec leurs outils d’accueil/d’encadrement des ESI : livrets d’accueil, tableaux de bord, objectifs du service, supports de communication pour l’encadrement …

 

PRÉREQUIS

Être infirmier diplômé d’État ou infirmier de secteur psychiatrique.

MODALITÉS & DATES DE LA FORMATION

Intervenant : 1 cadre de santé formateur permanent du GIPES d’Avignon.

1 à 3 sessions par an, selon les demandes. 

Dates à définir avec les participants et les formateurs (comptez un délai de 2 mois entre la demande et le début de la formation)

 

3 sessions de formation sont actuellement programmées en 2024 :

Dates de la session 1 : 23 et 24 janvier 2024 et 21 mars 2024

- Dates de la session 2 :  non programmée

- Dates de la session 3 : non programmée

 2 jours consécutifs, un jour à distance positionné après une période d’accueil d’étudiant en stage.

Horaires :
08h30 - 12h00
13h30 - 17h00

Lieu de la formation : IFSI de l'ERFPP du GIPES d'Avignon et du Pays de Vaucluse

 

CONTENU DE LA FORMATION

L’accueil de l’étudiant en stage.

Les théories de l’apprentissage, l’évaluation et l’autoévaluation, le tutorat, l’éthique de l’accompagnement, la réflexivité, la relation pédagogique.

Les principes du référentiel de la formation infirmière et la planification des enseignements.

L’organisation pédagogique de l’IFSI.

Les différentes fonctions de l’encadrement en stage : le maître de stage, le professionnel de proximité, le tuteur de stage et le formateur référent de stage.

Le port folio : objectifs de stage, compétences et activités, bilans à effectuer, analyse de situation et évaluation de pratique.

Les situations apprenantes.

Les outils de communication pour les tuteurs pour le suivi des étudiants : la traçabilité du suivi des étudiants infirmiers en stage.

 

MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Moyens : quizz d’autoévaluation (test de positionnement) en début et fin de formation, power point, wooclap, métaplan, world café, Q-Sort, analyse de pratiques, carnet de bord.

Méthode pédagogique participative.

 

PLANNING DETAILLÉ DE LA FORMATION

JOUR 1 : 8h30 -17h

  • 8h30 – 9h00 : accueil autour d’une boisson chaude / présentation des participants et du programme de formation
  • 9h00 – 10h00 : Auto évaluation initiale et recueil des attentes. Distribution d’un carnet de bord et élaboration de la charte de participation.
  • 10h00 – 12h00 : Présentation de la formation infirmière, échanges autour de la fonction tutorale et des conceptions de l’encadrement des étudiants, l’utilisation du portfolio.
  • Pause déjeuner
  • 13h30 – 17h00 : Echanges et apports théoriques sur l’évaluation : repérer les représentations de l’évaluation et les confronter aux modèles théoriques

JOUR 2 : 8h30 – 17h

  • 8h30 – 9h00 : accueil autour d’une boisson chaude et débriefing de la première journée
  • 9h00 – 12h00 : Les théories de l’apprentissage : questionnaire Q-Sort et apports théoriques.
  • Pause déjeuner
  • 13h30 – 16h : World café autour des situations apprenantes, de la notion de réflexivité et de la compétence
  • 16h00 – 17h00 : évaluation des 2 journées et élaboration d’objectifs pour la suite de la formation : amener une situation d’encadrement d’un étudiant

JOUR 3 : 8h30 – 17h 

  • 8h30 – 9h00 : accueil autour d’une boisson chaude / présentation du programme de la fin de formation
  • 9h00 – 12h00 : Séance d’analyse de situation d’encadrement des étudiants à partir des objectifs fixés à l’issue de la 2ème journée
  • Pause déjeuner
  • 13h30 – 16h00 : Séance autour du portfolio et évaluation des éléments de compétences. A partir d’une situation apprenante, identification des compétences mobilisées.
  • 16h00 - 17h00 : Evaluation du déroulement de la formation pour clôturer la journée.
ÉVALUATION DE LA FORMATION

Évaluation à court terme à l’issue des 3 jours de formation

  • Évaluation du contenu de la formation : quizz d’autoévaluation final intégré en fin de carnet de bord
  • Évaluation du déroulement de la formation : bilan de la formation et questionnaire de satisfaction du stagiaire

Évaluation à long terme avec 1/2 journée des tuteurs (6 mois à 1 an après la formation en septembre pour toutes les sessions de l’année écoulée) sous forme d’analyse de pratiques.

Bilan de la formation par le formateur intervenant.

INSCRIPTION & CONTACT

La demande d'insciption se fait par e-mail au secrétariat de direction du G.I.P.E.S. : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

E.R.F.P.P. du G.I.P.E.S. d’Avignon et du Pays de Vaucluse

740, Chemin des Meinajaries 84907 AVIGNON CEDEX 9

04 32 40 37 01 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

COÛT
Tarif 2024 : 440 € / personne                                             

sessionmarsjuin2023                                                         

toutes les infos pratiques
DE LA VIE ÉTUDIANTE AU G.I.P.E.S. :
Livret d

nous contacter :

contact us 1908762 1920

 

Taux 2023

 

 

  • Livret d'accueil

    Ce livret d'accueil s'adresse aux étudiants entrant en formation, en leur donnant toutes les informations pratiques de la vie étudiante.

    Lire la suite

  • Panorama de presse

    Le GIPES vu dans la presse.

    Lire la suite

  • Bureau des étudiants

    Le bureau des étudiants s'adresse aux étudiants de chaque formations du GIPES. Il est géré par l'assiciation "L'ASSOC QUI PIQUE", représentée par des étudiants infirmiers de deuxième année.

    Lire la suite

  • Ahésia

    Ahésia est l'association des étudiants en soins infirmier qui souhaitent faire leurs stages à l'étranger "stage humanitaire" en troisième année.

    Lire la suite

  • Documentation

    Le centre de documentation s'adresse aux étudiants et personnels des instituts de formation, mais est également ouvert au public extérieur qui souhaite préparer un concours d'entré en formation.
    Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

    Lire la suite

  • Terrains de stages

    Plus de 300 établissements et près de 150 cabinets libéraux accueillent les étudiants et élèves de notre établissement, tout au long de leur formation(secteur public, secteur privé, exercice libéral, secteur associatif, …)

    Lire la suite

  • Développement durable

    L’E.R.F.P.P. du G.I.P.E.S. est engagé dans une démarche de développement durable. L’entretien des espaces verts respecte une charte d’environnement axée sur l’utilisation limitée en eau et la plantation de végétaux d’essences locales.

    Lire la suite

  • ENT

    L’E.N.T., également appelé « plateforme pédagogique » ou « Espace Virtuel d’Apprentissage » (EVA) est un environnement pédagogique numérique mis à disposition des étudiants/élèves pour améliorer l’apprentissage.

    Lire la suite