Arrêté du 11 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'ambulancier et aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier [voir texte actualisé sur LÉGIFRANCE]
L'institut de formation ambulancier (l'I.F.A.) d'Avignon propose
2 sessions de formation par an.
L'entrée en formation se fait par concours d'entrée.
L'ERFPP du GIPES d'Avignon propose une formation préparatoire
- FRAIS D'INSCRIPTION À LA SÉLECTION D'ENTRÉE
100 € (tarif 2025)
DURÉE ET COÛT DE LA FORMATION
PRISE EN CHARGE DU COÛT DE LA FORMATION
Cursus complet : 6 200 € * (tarif 2025)
*Le coût de la formation peut être prise en charge financièrement par :-
la RÉGION SUD pour les demandeurs d’emploi ou les jeunes en poursuite de scolarité sans interruption
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l'employeur OU par un OPCO (Afdas, Atlas, Ocapiat, Uniformation, Constructys, L'Opcommmerce, Akto, Opco2i, Opco Mobilités, Opco EP, Opco Santé)
AIDES INDIVIDUELLES RÉGIONALES D'ÉTUDE
& RÉMUNÉRATION DE STAGIAIRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLELa RÉGION SUD accompagne financièrement les élèves/étudiants et permet, sous certains critères d’éligibilité, de bénéficier des aides suivantes (non cumulables) :
Aides individuelles régionales d’études :
- La bourse régionale d’étude s’adresse aux élèves et étudiants en continuité de parcours scolaires sans interruption de plus d’un an
- L’indemnité régionale d’étude s’adresse aux personnes ne pouvant prétendre ni à la bourse, ni à la rémunération de stagiaire de la formation professionnelle, mais dont l’absence de ressources ou les seules ressources ne permettent pas de suivre la formation dans des conditions financières suffisantes.
La rémunération de stagiaire de la formation professionnelle s’adresse aux jeunes et adultes en recherche d’emploi qui ne sont pas indemnisés par Pôle Emploi ou un employeur public.
FRAIS DIVERS
Les stages occasionnent des frais de déplacements.
Un moyen de locomotion est impératif pour se rendre sur certains lieux de stage.
Les stages ne se situent pas toujours à proximité du domicile de l'élève.TOUTES LES INFOS PRATIQUES DE LA VIE D'ÉLÈVE AU G.I.P.E.S.
-
L’I.F.A. d’Avignon propose deux sessions de formation par an (2x40 places)
1ère session : de février à juillet
2ème session : d’août à février
Durée de la formation d'Ambulancier Diplômé d'État
CURSUS COMPLET : 801 heures
La formation d'Ambulancier Diplômé d'État se fait en alternance en institut de formation et sur le terrain :
- enseignement en institut de formation | 556 heures (18 semaines)
- stages cliniques | 245 heures (7 semaines)
CURSUS PARTIELS / PASSERELLES
Voir le tableau des allègments ci-dessus
Voir les conditions d'allègements dans la notice d’information ICI
Objectifs & descriptif de la formation
L’ambulancier doit être capable d’exercer son activité au sein d’une entreprise privée ou d’un établissement de santé.
Il doit être capable d’assurer sur prescription médicale ou en cas d’urgence médicale, la prise en charge et le transport de malades, de blessés ou de parturientes dans des véhicules de transport sanitaire adaptés pour des raisons de soins ou de diagnostics.
La formation conduisant au diplôme d’état d’Ambulancier vise l’acquisition de 5 blocs de compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d ’une pluriprofessionnalité.
À l’issue de la formation d'ambulancier, l’élève sera capable de mobiliser ces compétences pour devenir un futur praticien autonome, responsable et réflexif, en capacité d’analyser toute situation de santé et de s’adapter à toute situation de soin.
La formation d’ambulancier (801 heures) se fait en alternance en institut de formation et sur le terrain.
Enseignement en institut de formation | 556 heures
La formation théorique est découpée en 5 blocs de compétences, dispensés sous forme de cours, de travaux dirigés, de travaux de groupe et de séances d'apprentissage pratiques et gestuels. L’acquisition des 5 blocs de compétences du diplôme se décline en 11 modules :
BLOC 1 | Prise en soin du patient à tout âge de la vie dans le cadre de ses missions
BLOC 2 | Réalisation d'un recueil de données cliniques et mise en oeuvre de soins adaptés à l'état du patient notamment ceux relevant de l'urgence
BLOC 3 | Transport du patient dans le respect des règles de circulation et de sécurité routière
BLOC 4 | Entretien des matériels et installations du véhicule adapté au transport sanitaire terreste en tenant compte des situations d'intervention
BLOC 5 | Travail en équipe et traitement des informations liées aux activités de l'ambulancier, à la qualité/ gestion des risques
Stages cliniques | 245 heures (7 semaines)
L'enseignement en stage est réalisé en milieu professionnel dans le secteur sanitaire et social, en établissement de santé ou médico-social et en entreprise de transport sanitaire.
L’institut de formation propose un parcours de stage complet dont :
- un stage de deux semaines en entreprise de transport sanitaire
- un stage de 3 semaines en :
- structure de soins de courte durée pour enfants et/ou adultes
- structure de soins de longue durée, de suite et de réadaptation ou en établissement d'hébergement pour personnes agées dépendantes (E.H.P.A.D.)
- en psychiatrie et santé mentale pour enfants et/ou adultes
Modalités pédagogiques
La formation est divisée en deux parties abordant des thématiques professionnelles différentes.
Une première partie traitant les situations professionnelles emblématiques de transport de patients, mettant en jeu des compétences de manutention/brancardage, hygiène, relation /communication et connaissances des spécificités du transport sanitaire.
Une seconde autour de situations professionnelles emblématiques de gestion de situations d’urgences par l’ambulancier. Ces situations permettent l’acquisition des compétences liées aux gestes d’urgence, à la surveillance de l’état clinique, à la réalisation de transmissions et au travail pluriprofessionnel.
Pour ce faire nous réalisons des séances de travaux pratiques, des cours magistraux, des travaux dirigés et de nombreux exercices de simulation.
Des outils pédagogiques innovants, tels que l’utilisation du numérique (Espace Numérique de Travail -ENT, vidéo, quizz d’évaluation formative, messagerie rapide…),.et la mise en place d’ateliers de simulation, le suivi pédagogique individualisé et collectif sont mis à la disposition des élèves.
Validation
Plusieurs types d’épreuves sont organisés pour évaluer les modules :
- études de situations
- pratiques simulées
- épreuves orales
- épreuves écrites
Conformément à l’arrêté du 11 avril 2022 modifié :
L'évaluation des compétences acquises par l'élève est assurée par l'institut de formation et par le tuteur de stage tout au long de la formation selon les modalités d'évaluation définies dans le référentiel de formation en annexe III du présent arrêté.
L'élève doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt à l’évaluation théorique de chaque bloc de compétences. Cette évaluation permet d’attester de l’acquisition et de la mobilisation des contenus correspondant à chaque module de formation. En fonction des blocs de compétences concernés, l’évaluation peut être réalisée en situations simulées.
A chaque stage, les responsables de l’accueil et l’encadrement de l’élève évaluent le niveau d’acquisition pour chacune des compétences, sur la base du support d’évaluation prévu en annexe VIII du présent arrêté.
Le formateur référent de l’institut effectue la synthèse de l’acquisition des blocs de compétences validés par l’apprenant sur la fiche récapitulative intitulée « Validation de l’acquisition des compétences » […] à partir des résultats obtenus lors des périodes réalisées en milieu professionnel et aux évaluations théoriques de chaque bloc de compétences.
Il ne peut pas y avoir de compensation entre blocs de compétences.
En cas de non-validation d’un bloc de compétence à l’issue d’une session initiale d’évaluation, théorique ou en milieu professionnel, l’élève peut se représenter à une session de rattrapage. Cette session de rattrapage est organisée selon les mêmes modalités que la session initiale avant le jury de certification.
En cas de compétences non validées en stage, l’élève réalise un stage de 35 heures minimum dans un des lieux du parcours de stage déterminé par l’équipe pédagogique […]
Lorsque l’élève n’a pas validé un ou plusieurs blocs de compétences à l’issue de la session de rattrapage, il est autorisé à se réinscrire une deuxième fois pour suivre les enseignements des blocs de compétences non validées et, dans le cas de compétences non validées en stage, pour réaliser un stage de 70 heures minimum dans un des lieux du parcours du stage déterminé par l’équipe pédagogique […]
INTERRUPTION DE LA FORMATION
Conformément à l’arrêté du 21 avril 2007 :
Une interruption de formation, quel qu’en soit le motif, ne peut excéder trois ans, durant lesquels l’étudiant conserve le bénéfice des notes obtenues antérieurement à celle-ci. Au-delà de cette durée, l’étudiant perd le bénéfice des validations acquises.
Il conserve néanmoins pendant deux années supplémentaires le bénéfice des épreuves de sélection.
Le directeur de l’institut définit les modalités de reprise de la formation après une interruption de formation ; il en informe la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants. Une telle interruption, sauf en cas de césure, n’est possible qu’une seule fois pour toute la durée de la formation.
OBTENTION DU DIPLÔME
Le diplôme d’État d’Ambulancier s'obtient par la validation de l’ensemble des modules et compétences.
Conformément à l’arrêté du 11 avril 2022 modifié :
Le diplôme d’État d’ambulancier s’obtient par la validation de l’ensemble de compétences acquises en formation théorique et pratique et en milieu professionnel, selon les critères d’évaluation définis dans le référentiel de compétences en annexe II du présent arrêté.
Le jury du diplôme d’État d’ambulancier est nommé par le préfet de région […]
La liste des candidats reçus au diplôme d’ambulancier est établie par un jury. Le jury est souverain dans ses délibérations et décisions.
Le diplôme d’État est délivré par le préfet de région ou son représentant […] La publication des résultats intervient dans les cinq jours ouvrés suivant la délibération du jury.
Évolutions professionnelles possibles
Les titulaires du Diplôme d’État d’Ambulancier (D.E.A.) peuvent envisager des perspectives multiples de carrière :
- gérance d’une société de transport sanitaire
- ambulancier SMUR (avec formation supplémentaire)
- régulateur au sein d’une entreprise privée de transport sanitaire (avec formation supplémentaire)
Vers d'autre métiers ...
AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE (D.E.A.P.) OU AIDE-SOIGANT (D.E.A.S.) DIPLÔMÉ D'ÉTAT
Des dispenses et allègements sont possibles pour obtenir le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture ou Diplôme d'État Aide-Soignant
CF: arrêté 7 avril 2020 modifié relatif aux modalités d'admission aux formations conduisant au D.E.A.S. et D.E.A.P. ICI
GARDEFA
L'I.F.A. d'Avignon adhère au Groupe d’Action, de Recherche et de DEveloppement pour la Formation des Ambulanciers [voir site du GARDEFA ]
L'équipe de l'IFA vous accueille régulièrement pour répondre à toutes vos questions
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