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INFIRMIER DIPLômé d'état (I.D.E.)

  • Évaluer l’état de santé d’une personne et analyser les situations de soins

  • Concevoir et définir des projets de soins personnalisés

  • Planifier des soins, les prodiguer et les évaluer

  • Mettre en œuvre des traitements

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L'exercice de la profession d'infirmier ou d'infirmière comporte :

  • l'analyse, l'organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation,
  • la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et
  • la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d'éducation à la santé.

Dans l'ensemble de ces activités, les infirmiers et infirmières sont soumis au respect des règles professionnelles et notamment du secret professionnel.

Ils exercent leur activité en relation avec les autres professionnels du secteur de la santé, du secteur social et médico-social et du secteur éducatif.

Les soins infirmiers, préventifs, curatifs ou palliatifs, intègrent qualité technique et qualité des relations avec le malade.

Ils sont réalisés en tenant compte de l'évolution des sciences et des techniques.

Ils ont pour objet, dans le respect des droits de la personne, dans le souci de son éducation à la santé et en tenant compte de la personnalité de celle-ci dans ses composantes physiologique, psychologique, économique, sociale et culturelle :

image51° De protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale des personnes ou l'autonomie de leurs

fonctions vitales physiques et psychiques en vue de favoriser leur maintien, leur insertion ou leur réinsertion dans leur cadre de vie familial ou social ;

2° De concourir à la mise en place de méthodes et au recueil des informations utiles aux autres professionnels, et notamment aux médecins pour poser leur diagnostic et évaluer l'effet de leurs prescriptions ;

3° De participer à l'évaluation du degré de dépendance des personnes ;

4° De contribuer à la mise en oeuvre des traitements en participant à la surveillance clinique et à l'application des prescriptions médicales contenues, le cas échéant, dans des protocoles établis à l'initiative du ou des médecins prescripteurs ;

5° De participer à la prévention, à l'évaluation et au soulagement de la douleur et de la détresse physique et psychique des personnes, particulièrement en fin de vie au moyen des soins palliatifs, et d'accompagner, en tant que de besoin, leur entourage.

 

LIEUX D’EXERCICE 

Hôpital public  (servive de médecine, chirurgie, réanimation, SMUR, urgences, bloc opératoires, psychiatrie, gériatrie...)
clinique privée  - centre de rééducation  - cabinet libéral  - maison de retraite  - EHPAD  - entreprise (santé au travail)  - éducation nationale (concours infirmier scolaire) Organisation Non Gouvernementale O.N.G. (humanitaire)  - sapeurs-pompiers ...

 

PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION POUR LES I.D.E.
FORMATIONS DIPLOMANTES (AVEC concours d’entrée)

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Infirmière Puéricultrice Diplômé d'État (IPDE) : 1 an de formation 
Accessible directement à la sortie du Diplôme d'État d'Infirmière.
Plus d'informations  - Dossier Infirmière Puéricultrice

Infirmière Anesthésiste Diplômé d'État (IADE) : 2 années de formation
Accessible après 2 ans d'exercice professionnel infirmier.
Plus d'informations - Dossier IADE

Infirmière de Bloc Opératoire Diplômé d'État (IBODE) : 18 mois de formation
Accessible après 2 ans d'exercice professionnel infirmier. 
Plus d'information - Dossier IBODE

Cadre de santé : 1 an de formation
Accessible après 4 ans d'exercice professionnel infirmier.
Plus d'informations - Dossier Cadre de santé

 

FORMATIONS UNIVERSITAIRES :
- Diplôme Universitaire (D.U.) : hygiène, plaie et cicatrisation, douleur...
- Master
 

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La loi de modernisation de notre système de santé pose le cadre juridique de ce que l’on peut appeler « la pratique avancée » pour les auxiliaires médicaux. Cet exercice en santé existe déjà dans de nombreux pays. En France, le choix a été fait de le déployer au sein d’une équipe, en commençant par la profession d’infirmier.

[voir le site du Ministères des solidarités et de la santé ] 

nous contacter :

contact us 1908762 1920

 

  • Livret d'accueil

    Ce livret d'accueil s'adresse aux étudiants entrant en formation, en leur donnant toutes les informations pratiques de la vie étudiante.

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  • Panorama de presse

    Le GIPES vu dans la presse.

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  • Bureau des étudiants

    Le bureau des étudiants s'adresse aux étudiants de chaque formations du GIPES. Il est géré par l'assiciation "L'ASSOC QUI PIQUE", représentée par des étudiants infirmiers de deuxième année.

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  • Ahésia

    Ahésia est l'association des étudiants en soins infirmier qui souhaitent faire leurs stages à l'étranger "stage humanitaire" en troisième année.

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  • Documentation

    Le centre de documentation s'adresse aux étudiants et personnels des instituts de formation, mais est également ouvert au public extérieur qui souhaite préparer un concours d'entré en formation.
    Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

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  • Terrains de stages

    Plus de 300 établissements et près de 150 cabinets libéraux accueillent les étudiants et élèves de notre établissement, tout au long de leur formation(secteur public, secteur privé, exercice libéral, secteur associatif, …)

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  • Développement durable

    L’E.R.F.P.P. du G.I.P.E.S. est engagé dans une démarche de développement durable. L’entretien des espaces verts respecte une charte d’environnement axée sur l’utilisation limitée en eau et la plantation de végétaux d’essences locales.

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  • ENT

    L’E.N.T., également appelé « plateforme pédagogique » ou « Espace Virtuel d’Apprentissage » (EVA) est un environnement pédagogique numérique mis à disposition des étudiants/élèves pour améliorer l’apprentissage.

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