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marianne république  Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture [voir texte actualisé sur LÉGIFRANCE]
 

FRAIS D'INSCRIPTION À LA Sélection : 0 €

cout de la formation

COÛT DE LA FORMATION

CURSUS COMPLET :  8 200 € (en 2024)
Le montant est donné à titre indicatif car de nombreux dispositifs permettent une prise en charge de la formation. S
elon la situation de l’élève, la formation est prise en charge :

  • en continuité de parcours scolaire, par le Conseil Régional
  • par le Conseil Régional pour les demandeurs d’emploi, indemnisés ou non, dans le cadre d’un partenariat avec Pôle Emploi (se rapprocher de son conseiller Pôle Emploi)
  • par l’employeur ou un organisme financeur (Transitionspro, ANFH, OPCO Santé,…) pour les salariés

CURSUS PARTIEL / ÉQUIVALENCES / ALLÈGEMENTS :  voir la notice d'information ici

Financement pour la durée de la formation

Pendant la durée de formation, les élèves auxiliaire de puériculture peuvent bénéficier :

  • d’aides financières du Conseil Régional ou
  • d’allocations pour demandeurs d’emploi ou
  • un maintien du salaire pour les salariés

Frais de déplacements 

Les stages occationnent des frais de déplacements et un moyen de locomotion est impératif pour se rendre sur certains lieux de stage qui ne seront pas obligatoirement à proximité du domicile de l'élève.

IFAP duree de formation

DURÉE DE LA FORMATION

CURSUS COMPLET : 44 semaines (1 540 heures) de septembre à juillet
- 22 semaines d'enseignements théoriques en institut de formation
- 22 semaines de stages cliniques

CURSUS PARTIEL / ÉQUIVALENCES / ALLÈGEMENTS : voir la notice d'information ici

 
IFAP Contenu

 

OBJECTIFS & DESCRIPTIF DE LA FORMATION

La formation conduisant au Diplôme d'État D'auxiliaire de Puériculture (D.E.A.P.) vise l'acquisition de 11 compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d'une pluriprofessionnalité.

À l'issue de la formation d'auxiliaire de puériculture, l'élève sera capable de mobiliser ces compétences pour devenir un futur praticien autonome, responsable et réflexif, en capacité d'analyser toute situation de santé et de s'adapter à toute situation de soin.

baby7Les différents blocs d'enseignements

Bloc 1 - Accompagnement et soins de l'enfant dans les activités de la vie quotidienne et de la vie sociale

Bloc 2 - Évaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

Bloc 4 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention

Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité / gestion des risques

Liste des 11 compétences :

COMPÉTENCE 1 : Accompagner l’enfant et son entourage dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires. Élaborer et mettre en œuvre des activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe

 COMPÉTENCE 2 : Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer

 COMPÉTENCE 3 : Évaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins

 COMPÉTENCE 4 : Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant

 COMPÉTENCE 5 : Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation

 COMPÉTENCE 6 : Établir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage

 COMPÉTENCE 7 : Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels

 COMPÉTENCE 8 : Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés

 COMPÉTENCE 9 : Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins

 COMPÉTENCE 10 : Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités

 COMPÉTENCE 11 : Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques

Stages

Quatre stages sont réalisés dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales :

  • 3 stages de cinq semaines visent à explorer les trois missions suivantes de l’auxiliaire de puériculture :
    • Accompagner l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale ;
    • Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences ;
    • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
  • 1 stage de sept semaines, réalisé en fin de formation, permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences.

Au cours de ces stages, l’élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.

Pour chaque stage l’ensemble des 11 compétences est évalué selon une grille définie dans le référentiel de formation, à partir d’un port folio

L’équipe pédagogique réalise le bilan des acquisitions de l’élève en établissant le total obtenu à chaque unité de compétence.

Chaque compétence est validée si l’élève auxiliaire de puériculture obtient une note au moins égale à la moyenne pour chacune d’elles.

Les stages occationnent des frais de déplacements et un moyen de locomotion est impératif pour se rendre sur certains lieux de stage qui ne seront pas obligatoirement à proximité du domicile de l'élève.

Équivalences de compétences et allègements de formationbaby1

Article 14 de l'arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture

Sous réserve d’être admis à suivre la formation dans les conditions fixées par l’arrêté du 7 avril 2020 modifié susvisé, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordés aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :

1. Le diplôme d’État d’aide-soignant ;

2. Le diplôme d’assistant de régulation médicale ;

3. Le diplôme d’État d’ambulancier ;

4. Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT) ;

5. Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) ;

6. Les diplômes ou certificats mentionnés aux articles D. 451-88 et D. 451-92 du code de l’action sociale et des familles ;

7. Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles ;

8. Le titre professionnel d’agent de service médico-social ;

9. La spécialité « Accompagnant éducatif petite enfance » du certificat d’aptitude professionnelle.

Les personnes susmentionnées bénéficient des mesures d’équivalences ou d’allégement de suivi ou de validation de certains blocs de compétences selon les modalités fixées à l’annexe VII du présent arrêté. Leur parcours de formation et les modalités d’évaluation des blocs de compétences ou des compétences manquantes en vue de l’obtention du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture sont définis dans ladite annexe. (voir notice d'information).

tableau allegement ifap sep.2023

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Chaque bloc d'enseignement sont organisés autour de(s) module(s).

La formation est structurée autour de l’étude de situations et de pratiques donnant aux élèves l’occasion de travailler 3 paliers d’apprentissage :

  • « comprendre » : l’élève acquiert les savoirs et savoir-faire nécessaires à la compréhension des situations,
  • « agir » : l’élève mobilise les savoirs et acquiert la capacité d’agir et d’évaluer son action,
  • « transférer » : l’élève acquiert la capacité de transférer ses acquis dans des situations nouvelles.

Des outils pédagogiques innovants, tels que l’utilisation du numérique (Espace Numérique de Travail -ENT) et la mise en place d’ateliers de simulation, sont mis à la disposition des élèves.

 Projet pédagogique de l'institut de formation auxiliaire de puériculture (I.F.A.P.) ICI 

handicap g4fbaf4079 1280ACCUEIL EN FORMATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

L’E.R.F.P.P. a pour objectif de favoriser l’accueil des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de formation.
Voir la CHARTE POUR L’ACCUEIL EN FORMATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP [ICI]

Des aménagements peuvent être proposés en fonction des situations, sur prescription médicale, notamment pour les évaluations (1/3 temps, ordinateur).
Un référent handicap est identifié pour l’établissement de formation.
Toute personne concernée informe le secrétariat pédagogique de l'I.F.A.P.

 

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MODALITÉS D'ÉVALUATION

L'évaluation, répartie sur 5 périodes, porte sur :

  • des études de situations (pratiques et/ou théoriques)
  • les compétences en milieu professionnel

En cas de non validation d’un bloc de compétence à l’issue d’une session initiale d’évaluation théorique ou en milieu professionnel, l’élève peut se présenter à une session de rattrapage.
En cas de non validation, il est autorisé à se réinscrire une 2ème fois en formation dans les mêmes conditions.
Une 3ème inscription pourrait être octroyée par le directeur de l’IFAS après avis de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des élèves.

INTERRUPTION DE FORMATION

Conformément à l’arrêté du 10 juin 2021 : "Une interruption de formation, quel qu’en soit le motif, ne peut excéder trois ans, durant lesquels l’étudiant conserve le bénéfice des notes obtenues antérieurement à celle-ci. Au-delà de cette durée, l’étudiant perd le bénéfice des validations acquises. Il conserve néanmoins pendant deux années supplémentaires le bénéfice des épreuves de sélection. Le directeur de l’institut définit les modalités de reprise de la formation après une interruption de formation ; il en informe la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants. Une telle interruption, sauf en cas de césure, n’est possible qu’une seule fois pour toute la durée de la formation.

OBTENTION DU DIPLÔME

Le diplôme d’État d’Auxiliaire de puériculture s'obtient par la validation des 5 blocs de compétences acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel.

ÉVOLUTIONS PROFFESSIONNELLES POSSIBLES

Les titulaires du Diplôme d’État d’Auxilaire de Puériculture peuvent envisager des perspectives multiples de carrière (voir métier : ICI)

LES AVANTAGES DE L'I.F.A.P. D’AVIGNONbaby5

Des équipes disponibles : administratives, logistiques, informatiques et techniques
Des locaux accueillants dans un cadre verdoyant
Un CDI chaleureux, un fonds documentaire spécialisé
Des salles multimédia et connexion Wi-Fi
Un Espace Numérique de Travail
Un accompagnement individualisé
Un référent de suivi pédagogique pour toute la durée de formation
Un référent de stage avec un suivi sur le terrain
Un apprentissage par simulation (avec salles et matériel pédagogique adaptés)
Des associations étudiantes dynamiques : bureau des étudiants (BDE) et AHESIA (stages humanitaires)


 ceepame logo L'I.F.A.P. d'Avignon adhère au Comité d’Entente des Écoles Préparant aux Métiers de l’Enfance [voir site CEEPAME]

INFOS PRATIQUES SUR
LA VIE D'ÉLÈVE AU G.I.P.E.S.
Livret d

Nous contacter : contact us 1908762 1920


 

 

  • Livret d'accueil

    Ce livret d'accueil s'adresse aux étudiants entrant en formation, en leur donnant toutes les informations pratiques de la vie étudiante.

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  • Panorama de presse

    Le GIPES vu dans la presse.

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  • Bureau des étudiants

    Le bureau des étudiants s'adresse aux étudiants de chaque formations du GIPES. Il est géré par l'assiciation "L'ASSOC QUI PIQUE", représentée par des étudiants infirmiers de deuxième année.

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  • Ahésia

    Ahésia est l'association des étudiants en soins infirmier qui souhaitent faire leurs stages à l'étranger "stage humanitaire" en troisième année.

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  • Documentation

    Le centre de documentation s'adresse aux étudiants et personnels des instituts de formation, mais est également ouvert au public extérieur qui souhaite préparer un concours d'entré en formation.
    Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

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  • Terrains de stages

    Plus de 300 établissements et près de 150 cabinets libéraux accueillent les étudiants et élèves de notre établissement, tout au long de leur formation(secteur public, secteur privé, exercice libéral, secteur associatif, …)

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  • Développement durable

    L’E.R.F.P.P. du G.I.P.E.S. est engagé dans une démarche de développement durable. L’entretien des espaces verts respecte une charte d’environnement axée sur l’utilisation limitée en eau et la plantation de végétaux d’essences locales.

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  • ENT

    L’E.N.T., également appelé « plateforme pédagogique » ou « Espace Virtuel d’Apprentissage » (EVA) est un environnement pédagogique numérique mis à disposition des étudiants/élèves pour améliorer l’apprentissage.

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Commercial
Ensemble de techniques ayant pour objet la stratégie commerciale et notamment l'étude de marché.
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