Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture [voir texte actualisé sur LÉGIFRANCE]
FRAIS D'INSCRIPTION À LA Sélection : 0 €
COÛT DE LA FORMATION
CURSUS COMPLET : 9 400 € (en 2025)
Le montant est donné à titre indicatif car de nombreux dispositifs permettent une prise en charge de la formation. Selon la situation de l’élève, la formation est prise en charge :
- en continuité de parcours scolaire, par le Conseil Régional
- par le Conseil Régional pour les demandeurs d’emploi, indemnisés ou non, dans le cadre d’un partenariat avec Pôle Emploi (se rapprocher de son conseiller Pôle Emploi)
- par l’employeur ou un organisme financeur (Transitionspro, ANFH, OPCO Santé,…) pour les salariés
CURSUS PARTIEL / ÉQUIVALENCES / ALLÈGEMENTS : voir la notice d'information ici
Financement pour la durée de la formation
Pendant la durée de formation, les élèves auxiliaire de puériculture peuvent bénéficier :
- d’aides financières du Conseil Régional ou
- d’allocations pour demandeurs d’emploi ou
- un maintien du salaire pour les salariés
Frais de déplacements
Les stages occationnent des frais de déplacements et un moyen de locomotion est impératif pour se rendre sur certains lieux de stage qui ne seront pas obligatoirement à proximité du domicile de l'élève.
DURÉE DE LA FORMATION
CURSUS COMPLET : 44 semaines (1 540 heures) de septembre à juillet
- 22 semaines d'enseignements théoriques en institut de formation
- 22 semaines de stages cliniques
CURSUS PARTIEL / ÉQUIVALENCES / ALLÈGEMENTS : voir la notice d'information ici
OBJECTIFS & DESCRIPTIF DE LA FORMATION
La formation conduisant au Diplôme d'État D'auxiliaire de Puériculture (D.E.A.P.) vise l'acquisition de 11 compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d'une pluriprofessionnalité.
À l'issue de la formation d'auxiliaire de puériculture, l'élève sera capable de mobiliser ces compétences pour devenir un futur praticien autonome, responsable et réflexif, en capacité d'analyser toute situation de santé et de s'adapter à toute situation de soin.
Les différents blocs d'enseignements
Bloc 1 - Accompagnement et soins de l'enfant dans les activités de la vie quotidienne et de la vie sociale
Bloc 2 - Évaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
Bloc 4 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention
Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité / gestion des risques
Liste des 11 compétences :
COMPÉTENCE 1 : Accompagner l’enfant et son entourage dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires. Élaborer et mettre en œuvre des activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe
COMPÉTENCE 2 : Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
COMPÉTENCE 3 : Évaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins
COMPÉTENCE 4 : Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant
COMPÉTENCE 5 : Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
COMPÉTENCE 6 : Établir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage
COMPÉTENCE 7 : Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels
COMPÉTENCE 8 : Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés
COMPÉTENCE 9 : Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
COMPÉTENCE 10 : Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
COMPÉTENCE 11 : Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques
Stages
Quatre stages sont réalisés dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales :
- 3 stages de cinq semaines visent à explorer les trois missions suivantes de l’auxiliaire de puériculture :
- Accompagner l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale ;
- Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences ;
- Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
- 1 stage de sept semaines, réalisé en fin de formation, permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences.
Au cours de ces stages, l’élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.
Pour chaque stage l’ensemble des 11 compétences est évalué selon une grille définie dans le référentiel de formation, à partir d’un port folio
L’équipe pédagogique réalise le bilan des acquisitions de l’élève en établissant le total obtenu à chaque unité de compétence.
Chaque compétence est validée si l’élève auxiliaire de puériculture obtient une note au moins égale à la moyenne pour chacune d’elles.
Les stages occationnent des frais de déplacements et un moyen de locomotion est impératif pour se rendre sur certains lieux de stage qui ne seront pas obligatoirement à proximité du domicile de l'élève.
Équivalences de compétences et allègements de formation
Article 14 de l'arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture
Sous réserve d’être admis à suivre la formation dans les conditions fixées par l’arrêté du 7 avril 2020 modifié susvisé, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordés aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :
1. Le diplôme d’État d’aide-soignant ;
2. Le diplôme d’assistant de régulation médicale ;
3. Le diplôme d’État d’ambulancier ;
4. Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT) ;
5. Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) ;
6. Les diplômes ou certificats mentionnés aux articles D. 451-88 et D. 451-92 du code de l’action sociale et des familles ;
7. Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles ;
8. Le titre professionnel d’agent de service médico-social ;
9. La spécialité « Accompagnant éducatif petite enfance » du certificat d’aptitude professionnelle.
Les personnes susmentionnées bénéficient des mesures d’équivalences ou d’allégement de suivi ou de validation de certains blocs de compétences selon les modalités fixées à l’annexe VII du présent arrêté. Leur parcours de formation et les modalités d’évaluation des blocs de compétences ou des compétences manquantes en vue de l’obtention du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture sont définis dans ladite annexe. (voir notice d'information).
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Chaque bloc d'enseignement sont organisés autour de(s) module(s).
La formation est structurée autour de l’étude de situations et de pratiques donnant aux élèves l’occasion de travailler 3 paliers d’apprentissage :
- « comprendre » : l’élève acquiert les savoirs et savoir-faire nécessaires à la compréhension des situations,
- « agir » : l’élève mobilise les savoirs et acquiert la capacité d’agir et d’évaluer son action,
- « transférer » : l’élève acquiert la capacité de transférer ses acquis dans des situations nouvelles.
Des outils pédagogiques innovants, tels que l’utilisation du numérique (Espace Numérique de Travail -ENT) et la mise en place d’ateliers de simulation, sont mis à la disposition des élèves.
Projet pédagogique de l'institut de formation auxiliaire de puériculture (I.F.A.P.) ICI
ACCUEIL EN FORMATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
L’E.R.F.P.P. a pour objectif de favoriser l’accueil des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de formation.
Voir la CHARTE POUR L’ACCUEIL EN FORMATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP [ICI]
Des aménagements peuvent être proposés en fonction des situations, sur prescription médicale, notamment pour les évaluations (1/3 temps, ordinateur).
Un référent handicap est identifié pour l’établissement de formation.
Toute personne concernée informe le secrétariat pédagogique de l'I.F.A.P.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
L'évaluation, répartie sur 5 périodes, porte sur :
- des études de situations (pratiques et/ou théoriques)
- les compétences en milieu professionnel
VALIDATION DES MODULES ET DES BLOCS DE COMPETENCES | REDOUBLEMENT
Conformément à l’arrêté du 10 juin 2021 modifié :
L'évaluation des compétences acquises par l'élève est assurée par l'institut de formation et par le tuteur de stage tout au long de la formation selon les modalités d'évaluation définies dans le référentiel de formation en annexe III du présent arrêté.
En fonction des modules concernés, l'évaluation peut être réalisée en situations simulées.
L'élève doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt correspondant à la compensation des notes des modules au sein d'un même bloc de compétence. Les notes se compensent entre elles, lorsqu'elles sont supérieures ou égales à 8 sur 20, et elles sont de même coefficient.
Le formateur référent en institut effectue la synthèse de l'acquisition des blocs de compétences validés par l'apprenant sur la fiche récapitulative intitulée « Validation de l'acquisition des compétences » figurant à l'annexe VI du présent arrêté, à partir des résultats d'évaluation obtenus à l'ensemble des périodes réalisées en milieu professionnel ainsi qu'aux modules de formation.
En cas de non validation d'un bloc de compétences, l'élève, y compris s’il est redoublant, bénéficie d'une session de rattrapage par année d’inscription dans la limite de deux sessions aux évaluations par année d’inscription, organisées selon les mêmes modalités que la session initiale. La note retenue est la meilleure note obtenue entre la session d’évaluation initiale et celle de rattrapage, y compris si l’élève est redoublant. […]
En cas de non validation de compétence en milieux professionnels, l’élève effectue une période de rattrapage des compétences en milieu professionnel (par année d’inscription en formation) dont les modalités sont définies par l’équipe pédagogique. […] La commission de validation de l’acquisition des résultats se prononce sur la validation ou non de l’acquisition des compétences en milieu professionnel à partir des appréciations réalisées par les encadrants de stage sur l’ensemble des périodes en milieux professionnels […]
L'élève est autorisé à redoubler une fois.
INTERRUPTION DE LA FORMATION
Conformément à l’arrêté du 21 avril 2007 modifié :
Une interruption de formation, quel qu'en soit le motif, ne peut excéder trois ans, durant lesquels l'étudiant conserve le bénéfice des notes obtenues antérieurement à celle-ci. Au-delà de cette durée, l'étudiant perd le bénéfice des validations acquises.
Il conserve néanmoins pendant deux années supplémentaires le bénéfice des épreuves de sélection.
Le directeur de l'institut définit les modalités de reprise de la formation après une interruption de formation ; il en informe la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants. Une telle interruption, sauf en cas de césure, n'est possible qu'une seule fois pour toute la durée de la formation.
OBTENTION DU DIPLÔME
Le diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture (D.E.A.P.) s'obtient par la validation des 5 blocs de compétences acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel.
Conformément à l’arrêté du 10 juin 2021 modifié :
L'accès à la certification est ouvert aux élèves n'ayant pas cumulé plus de cinq pour cent d'absence justifiée, non rattrapée, sur l'ensemble de la formation.
Le diplôme d'Etat d’auxiliaire de puériculture s'obtient par la validation de l'ensemble des blocs de compétence acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel, selon les critères d'évaluation définis dans le référentiel de certification en annexe II. L'institut de formation s'assure que l'élève a acquis l'ensemble des compétences métier.
Le jury d'attribution du diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture est nommé par le préfet de région, sur proposition du directeur régional de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités ou de son représentant. Il se réunit afin d'examiner le dossier de l'élève ayant validé partiellement ou totalement les compétences acquises en vue de l'obtention des blocs de compétences nécessaires à la certification. [...]
Plusieurs sessions de jurys sont organisées dans l'année pour chaque session de formation, dans la limite de cinq par an. Le jury peut siéger au titre de plusieurs sessions de formation. [...]
Le président du jury notifie les résultats à l'élève sur la validation des blocs de compétences et décide de la délivrance ou non du diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture au regard de la validation des compétences réalisée. [...] Le diplôme d'Etat est délivré par le préfet de région ou son représentant aux candidats déclarés admis par le jury.
La publication des résultats intervient dans les cinq jours ouvrés suivant la délibération du jury.
INTERRUPTION DE FORMATION
Conformément à l’arrêté du 10 juin 2021 : "Une interruption de formation, quel qu’en soit le motif, ne peut excéder trois ans, durant lesquels l’étudiant conserve le bénéfice des notes obtenues antérieurement à celle-ci. Au-delà de cette durée, l’étudiant perd le bénéfice des validations acquises. Il conserve néanmoins pendant deux années supplémentaires le bénéfice des épreuves de sélection. Le directeur de l’institut définit les modalités de reprise de la formation après une interruption de formation ; il en informe la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants. Une telle interruption, sauf en cas de césure, n’est possible qu’une seule fois pour toute la durée de la formation."
OBTENTION DU DIPLÔME
Le diplôme d’État d’Auxiliaire de puériculture s'obtient par la validation des 5 blocs de compétences acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel.
Activités visées
Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :
- Accompagner l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale
- Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences
- Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel
ÉVOLUTIONS PROFFESSIONNELLES POSSIBLES
Les titulaires du Diplôme d’État d’Auxilaire de Puériculture peuvent envisager des perspectives multiples de carrière (voir métier : ICI)
LES AVANTAGES DE L'I.F.A.P. D’AVIGNON
Des équipes disponibles : administratives, logistiques, informatiques et techniques
Des locaux accueillants dans un cadre verdoyant
Un CDI chaleureux, un fonds documentaire spécialisé
Des salles multimédia et connexion Wi-Fi
Un Espace Numérique de Travail
Un accompagnement individualisé
Un référent de suivi pédagogique pour toute la durée de formation
Un référent de stage avec un suivi sur le terrain
Un apprentissage par simulation (avec salles et matériel pédagogique adaptés)
Des associations étudiantes dynamiques : bureau des étudiants (BDE) et AHESIA (stages humanitaires)
INFOS PRATIQUES SUR
LA VIE D'ÉLÈVE AU G.I.P.E.S.
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