Skip to main content

Bouton ENT

khoa pham 9nC7j1gAS84 unsplashMétier d'Auxiliaire de puériculture et missions associées

En tant que professionnel(le) de santé, l'auxiliaire de puériculture est autorisé(e) à dispenser des activités d'éveil et d'éducation et réaliser des soins d'hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de l'enfant, dans le cadre du rôle propre de l'infirmier et des actes spécifiques définis prioritairement pour l'infirmière puéricultrice, en collaboration et dans le cadre d'une responsabilité partagée.

Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :

      • Accompagner l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale ;
  • Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ;
  • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

Domaines d'activitésshirota yuri p0hDztR46cw unsplash

Le terme « personne » usité dans certains domaines d'activités et activités constitutives est entendu pour l'auxiliaire de puériculture de manière générique pour désigner le nouveau-né, le nourrisson, l'enfant, l'adolescent ou le jeune adulte dans les structures qui l'accueillent spécifiquement.

  • Accompagnement et soins de l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités
  • Appréciation de l'état clinique de la personne et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration avec l'infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques
  • Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  • Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d'intervention
  • Transmission, quels que soient l'outil et les modalités de communication, des observations

Lieux d'exercice : maternité, pédiatrie, néonatalogie, chirurgie infantile et tous services recevant les enfants jusqu’à 16 ou 18 ans, pédopsychiatrie, structures d’accueil d’enfants de moins de 6 ans, structures accueillant des enfants en situation de handicap (IME, IMP…), structures d’aide sociale à l’enfance (ASE), services de protection maternelle infantile (PMI)

 

anap logo   Association nationale des auxiliaires de puériculture [voir le site de l'ANAP]

 

Évolution de carrière brina blum d RwmHvHPPg unsplash

Les titulaires du Diplôme d’État Auxiliaire de Puériculture (D.E.A.P.) peuvent envisager des perspectives multiples de carrière :

 

 

 

 

 Nous contacter : contact us 1908762 1920

  • Livret d'accueil

    Ce livret d'accueil s'adresse aux étudiants entrant en formation, en leur donnant toutes les informations pratiques de la vie étudiante.

    Lire la suite

  • Panorama de presse

    Le GIPES vu dans la presse.

    Lire la suite

  • Bureau des étudiants

    Le bureau des étudiants s'adresse aux étudiants de chaque formations du GIPES. Il est géré par l'assiciation "L'ASSOC QUI PIQUE", représentée par des étudiants infirmiers de deuxième année.

    Lire la suite

  • Ahésia

    Ahésia est l'association des étudiants en soins infirmier qui souhaitent faire leurs stages à l'étranger "stage humanitaire" en troisième année.

    Lire la suite

  • Documentation

    Le centre de documentation s'adresse aux étudiants et personnels des instituts de formation, mais est également ouvert au public extérieur qui souhaite préparer un concours d'entré en formation.
    Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

    Lire la suite

  • Terrains de stages

    Plus de 300 établissements et près de 150 cabinets libéraux accueillent les étudiants et élèves de notre établissement, tout au long de leur formation(secteur public, secteur privé, exercice libéral, secteur associatif, …)

    Lire la suite

  • Développement durable

    L’E.R.F.P.P. du G.I.P.E.S. est engagé dans une démarche de développement durable. L’entretien des espaces verts respecte une charte d’environnement axée sur l’utilisation limitée en eau et la plantation de végétaux d’essences locales.

    Lire la suite

  • ENT

    L’E.N.T., également appelé « plateforme pédagogique » ou « Espace Virtuel d’Apprentissage » (EVA) est un environnement pédagogique numérique mis à disposition des étudiants/élèves pour améliorer l’apprentissage.

    Lire la suite