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FORMATION PRÉPARATOIRE AUX MÉTIERS DU SANITAIRE
AIDE-SOIGNANT  | AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE | AMBULANCIER

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PUBLIC CONCERNÉ

La formation préparatoire aux métiers du sanitaire s'adresse aux personnes désireuses d'intégrer un institut de formation d'aide-soignant ou d'auxiliaire de puériculture ou d'ambulancier par voie de sélection.

CAPACITÉ D'ACCUEIL

30 places : 20 à 25 places pour les candidats désirant intégrer l'IFAS ou l'IFAP & 5 à 10 places pour les candidats désirants intégrer l'IFA. Si le nombre d'inscrit est supérieur à la capacité d'accueil, une sélection s'effectuera en priorisant les candidats sans diplôme.

IFAP duree de formation

DATES ET DURÉE DE LA FORMATION

DURÉE : 198 heures (189 heures de formation + 1 heure de suivi pédagogique + 8 heures de e-learning)
PRÉ RENTRÉ OBLIGATOIRE : MARDI 19 DÉCEMBRE 2023
DATES DE LA FORMATION : De 8 JANVIER au 17 AVRIL 2024 
HORAIRES : DU LUNDI AU VENDREDI de 17h à 20h (hors jours fériés et vacances scolaire zone B)

MODALITÉS D'INSCRIPTION

1. LIRE LA NOTICE D'INFORMATION ICI 

2. S'INSCRIRE ICI (création d'un compte) ENTRE LE 2 OCTOBRE & LE 17 NOVEMBRE 2023

3. SE CONNECTER ICI
    REMPLIR LA FICHE DE PRÉ-INSCRIPTION, ENREGISTRER

4. ENVOYER LE DOSSIER D'INSCRIPTION (reçu par e-mail) COMPLET EN LETTRE SUIVIE à l'adresse postale indiquée sur la notice

cout de la formationCOÛT DE LA FORMATION : 1 600 € (Tarif 2024) 

Le coût de la formation sera pris en charge par :

LA RÉGION SUD : 
Sous réserve d'éligibilité, la Région Sud prend en charge le financement du coût de la formation préparatoire de 30 candidats après instuction de leur candidature par la Commission de Validation d'Entrée en Formation (COVEF). Pour l'instruction de la demande de financement auprès de la Région Sud, le candidat doit être accompagné de Pôle Emploi et/ou Mission Locale et/ou Cap Emploi. L'institut de formation se rapprochera du candidat pour l'informer de l'acceptation ou non de la prise en charge par la Région Sud.

L'EMPLOYEUR OU L'OPCO (SECTEUR PUBLIC OU PRIVÉ)
Le candidat fait la demande à son employeur (ou à son OPérateur de COmpétences) afin de fournir le justificatif de prise en charge de la formation préparatoire.

OBJECTIFS & DESCRIPTIF DE LA FORMATIONIFAP Contenu

La formation préparatoire aux métiers du sanitaire vise l'acquisition de connaissances :
- élémentaires en français, en arithmétique, en biologie, anatomie et physiologie humaine
- sur les formations et les métiers d'aide-soignant, d'auxiliaire de puériculture et d'ambulancier
- de l'environnement numérique, de méthodologie ainsi que de pratique des outils numériques.

À l'issue de la formation, le candidat sera capable de mobiliser ses compétences pour se présenter à la sélection d'entrer en formation des formations d'aide-soignant, d'auxiliaire de puériculture ou d'ambulancier.

IFA image7MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

La formation est structurée autour de : 
- cours magistraux
- travaux de réflexion en groupes
- recherches et analyse de documents
- mises en situation d'examen

Des outils pédagogiques innovants, tels que l’utilisation du numérique (Espace Numérique de Travail -ENT) sont mis à la disposition des élèves.

 

handicap g4fbaf4079 1280ACCUEIL EN FORMATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

L’E.R.F.P.P. a pour objectif de favoriser l’accueil des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de formation.
Voir la CHARTE POUR L’ACCUEIL EN FORMATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : ICI

Des aménagements peuvent être proposés en fonction des situations, sur prescription médicale, notamment pour les évaluations (1/3 temps, ordinateur).
Un référent handicap est identifié pour l’établissement de formation.
Toute personne concernée informe le secrétariat.

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INTERVENANTS

- Cadres de santé et formateurs permanents de l'E.R.F.P.P. du G.I.P.E.S. d'Avignon
- Professeurs de français
- Personnel de profession de santé du secteur sanitaire et médico-social

OBTENTION D'UNE ATTESTATION

La formation préparatoire aux métiers du sanitaire, quand elle est suivie de façon assidue, débouche sur une attestation de fin de formation.

LES AVANTAGES DE L'E.R.F.P.P. du G.I.P.E.S. D’AVIGNON

Des équipes disponibles : administratives, logistiques, informatiques et techniques
Des locaux accueillants dans un cadre verdoyant
Un CDI chaleureux, un fonds documentaire spécialisé
Des salles multimédia et connexion Wi-Fi
Un Espace Numérique de Travail
Un accompagnement individualisé
Un référent de suivi pédagogique pour toute la durée de formation

 

Informations mises à jour le 29 septembre 2023
TOUTES LES INFORMATIONS SONT À LIRE DANS LA NOTICE D'INFORMATION 

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  • Livret d'accueil

    Ce livret d'accueil s'adresse aux étudiants entrant en formation, en leur donnant toutes les informations pratiques de la vie étudiante.

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  • Panorama de presse

    Le GIPES vu dans la presse.

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  • Bureau des étudiants

    Le bureau des étudiants s'adresse aux étudiants de chaque formations du GIPES. Il est géré par l'assiciation "L'ASSOC QUI PIQUE", représentée par des étudiants infirmiers de deuxième année.

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  • Ahésia

    Ahésia est l'association des étudiants en soins infirmier qui souhaitent faire leurs stages à l'étranger "stage humanitaire" en troisième année.

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  • Documentation

    Le centre de documentation s'adresse aux étudiants et personnels des instituts de formation, mais est également ouvert au public extérieur qui souhaite préparer un concours d'entré en formation.
    Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

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  • Terrains de stages

    Plus de 300 établissements et près de 150 cabinets libéraux accueillent les étudiants et élèves de notre établissement, tout au long de leur formation(secteur public, secteur privé, exercice libéral, secteur associatif, …)

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  • Développement durable

    L’E.R.F.P.P. du G.I.P.E.S. est engagé dans une démarche de développement durable. L’entretien des espaces verts respecte une charte d’environnement axée sur l’utilisation limitée en eau et la plantation de végétaux d’essences locales.

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  • ENT

    L’E.N.T., également appelé « plateforme pédagogique » ou « Espace Virtuel d’Apprentissage » (EVA) est un environnement pédagogique numérique mis à disposition des étudiants/élèves pour améliorer l’apprentissage.

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