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marianne république  Arrêté du 31 juillet 2009, modifié, relatif au diplôme d'Etat d'infirmier (voir texte actualisé sur LÉGIFRANCE)


image7 La formation conduisant au Dipôme d'État Infirmier (D.E.I.) vise l'acquisition de 10 compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d'une pluriprofessionnalité.

À l'issue de la formation en Soins Infirmiers, l'étudiant sera capable de mobiliser ces compétences pour devenir un futur praticien autonome, responsable et réflexif, en capacité d'analyser toute situation de santé et de s'adapter à toute situation de soin.

COÛT DE LA FORMATION

CURSUS COMPLET (3 années d'études) 23 700 €* (tarifs 2023)
*Le montant est donné à titre indicatif car de nombreux dispositifs permettent une prise en charge de la formation.

Selon la situation de l’étudiant, la formation est prise en charge :

  • en continuité de parcours scolaire, par le Conseil Régional

    cout de la formation

  • par le Conseil Régional pour les demandeurs d’emploi, indemnisés ou non, dans le cadre d’un partenariat avec Pôle Emploi (se rapprocher de son conseiller Pôle Emploi)
  • par l’employeur ou un organisme financeur (Transitionspro, ANFH, OPCO Santé,…) pour les salariés

DROIT D'INSCRIPTION UNIVERSITAIRE : à tritre indicatif 170 €* en 2023 (peut être pris en charge pour les bousier)

CONTRIBUTION À LA VIE ÉTUDIANTE ET DE CAMPUS (CVEC) - montant annuelà tritre indicatif 100 € en 2023 

ACHAT DE 5 TENUES PROFESSIONNELLES (en début de formation) : à tritre indicatif environ 70 €  (tarifs négociés)

Financement pour la durée de la formation

Pendant la durée de formation, les étudiants en soins infirmiers peuvent bénéficier :

  • d’aides financières du Conseil Régional ou
  • d’allocations pour demandeurs d’emploi ou
  • un maintien du salaire pour les salariés

DURÉE DE LA FORMATION

Trois ans d’études  - 6 semestres  (2 semestres par année)  - 4200 heures de formation.
La formation alterne des périodes de formation théorique en institut (60 semaines  - 2 100 heures) et des périodes de formation clinique en stage (60 semaines - 2 100 heures).

Une demande de dispense d’U.E et du 1er stage peut être faite à la rentrée par les étudiants, au regard de leur formation antérieure validée, des certifications, titres et diplômes obtenus et de leur parcours professionnel, sous réserve de l'accord de la section compétente . 

PROCHAINE RENTRÉE : 1er lundi de septembre

CONTENU DE LA FORMATION

Compétence  1 : évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
Compétence  2 : concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
Compétence  3 : accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens

Compétence  4 : mettre en œuvre des actions à visées diagnostique et thérapeutique
Compétence  5 : initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
Compétence  6 : communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
Compétence  7 : analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
Compétence  8 : rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
Compétence  9 : organiser et coordonner des interventions soignantes
Compétence  10 : informer et former des professionnels et des personnes en formation

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FORMATION THÉORIQUE (EN INSTITUT)
Cours magistraux : 750 heures
Travaux dirigés : 1 050 heures (groupes)
Temps de formation guidé : 300 heures

 

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FORMATION CLINIQUE (EN STAGES)
Semestre 1 : 5 semaines (175 heures)

Semestre 2 : 10 semaines (350 heures)
Semestre 3 : 10 semaines (350 heures)
Semestre 4 : 10 semaines (350 heures)
Semestre 5 : 10 semaines (350 heures)
Semestre 6 : 15 semaines (525 heures)

4 TYPES DE STAGE :

  • Soins de courte durée (MCO)
  • Soins en santé mentale et psychiatrie
  • Soins en longue durée, soins de suite et de réadaptation
  • Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie

Confrontation avec la réalité de la pratique soignante
Lieu d’intégration et de développement des compétances

 Pojet pédagogique de l'institut de formation EN SOINS INFIRMIERS (I.F.S.I.) ICI 

handicap g4fbaf4079 1280ACCUEIL EN FORMATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

L’E.R.F.P.P. a pour objectif de favoriser l’accueil des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de formation.
Voir la CHARTE POUR L’ACCUEIL EN FORMATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP [ICI]

Des aménagements peuvent être proposés en fonction des situations, sur prescription médicale, notamment pour les évaluations (1/3 temps, ordinateur).
Un référent handicap est identifié pour l’établissement de formation.
Toute personne concernée informe le secrétariat pédagogique de l'I.F.S.I.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES  

La formation est structurée autour de l’étude de situations donnant aux étudiants l’occasion de travailler 3 paliers d’apprentissage :

  • « comprendre » : l’étudiant acquiert les savoirs et savoir-faire nécessaires à la compréhension des situations,
  • « agir » : l’étudiant mobilise les savoirs et acquiert la capacité d’agir et d’évaluer son action,
  • « transférer » : l’étudiant acquiert la capacité de transférer ses acquis dans des situations nouvelles.

Des outils pédagogiques innovants, tels que l’utilisation du numérique (Espace Numérique de Travail -ENT) et la mise en place d’ateliers de simulation, sont mis à la disposition des étudiants.

image60MODALITÉS D'ÉVALUATION

Chaque compétence s'obtient de façon cumulée :

  • par la validation de la totalité des unités d'enseignement en relation avec la compétence
  • par l'acquisision de l'ensemble des éléments de la compétence évalués lors des stages
  • par la validation des actes, activités et techniques de soins évalués soit en stage, soit en institut de formation.

L'évaluation des connaissances et des compétences est réalisée par des évaluations semestrielles.

Interruption de formation

Conformément aux dispositions de l’arrêté du 21 avril 2007 modifié par les arrêtés des 29 juillet 2022 et 9 juin 2023 : "Une interruption de formation, quel qu’en soit le motif, ne peut excéder trois ans, durant lesquels l’étudiant conserve le bénéfice des notes obtenues antérieurement à celle-ci. Au-delà de cette durée, l’étudiant perd le bénéfice des validations acquises. Il conserve néanmoins pendant deux années supplémentaires le bénéfice des épreuves de sélection.  Le directeur de l'institut définit les modalités de reprise de la formation après une interruption de formation ; il en informe la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants. Une telle interruption, sauf en cas de césure, n'est possible qu'une seule fois pour toute la durée de formation."

OBTENTION DU DIPLÔME

 Le Diplôme d’État d’Infirmier est validé par l’obtention des 180 crédits européens (E.C.T.S.)  correspondant à l’acquisition des 10 compétences :

  • 120 crédits pour toutes les unités d’enseignement dispensées à l’I.F.S.I.
  • 60 crédits pour la formation clinique en stageimage61

La formation s'inscrit également dans le cursus Licence-Master-Doctorat en partenariat avec le département universitaire des sciences infirmières d'Aix-Marseille Université (AMU).

Par l'obtention de ces crédits, le grade Licence est conféré de plein droit au titulaire du Diplôme d'État d'infirmier.

Les étudiants ont par leur statut d’étudiants universitaires également accès à l’ENT de l’université Aix-Marseille.

 

cefiec    L' I.F.S.I. est membre du Comité d’Entente des Formations Infirmières et Cadres [voir le site du CEFIEC]

 

ÉVOLUTION

Les titulaires du Diplôme d'État d'infirmier (D.E.I.) peuvent envisager des perspectives multiples de carrière : ICI

 

image27LES AVANTAGES DE L'I.F.S.I. D’AVIGNON

Des équipes disponibles : administratives, logistiques, informatiques et techniques
Des locaux accueillants dans un cadre verdoyant

Un CDI chaleureux, un fonds documentaire spécialisé
Des salles multimédia et connexion Wi-Fi
Un Espace Numérique de Travail
Un accompagnement individualisé
Un référent de suivi pédagogique pour toute la durée de formation
Un référent de stage avec un suivi sur le terrain
Un apprentissage par simulation (avec salles et matériel pédagogique adaptés)
La possibilité d’effectuer un stage à l’étranger en 3ème année
Des associations étudiantes dynamiques : bureau des étudiants (BDE) et AHESIA (stages humanitaires)

 

toutes les infos pratiques SUR
LA VIE ÉTUDIANTE AU G.I.P.E.S.

Livret d 

     

nous contacter :

contact us 1908762 1920

 

 

  • Livret d'accueil

    Ce livret d'accueil s'adresse aux étudiants entrant en formation, en leur donnant toutes les informations pratiques de la vie étudiante.

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  • Panorama de presse

    Le GIPES vu dans la presse.

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  • Bureau des étudiants

    Le bureau des étudiants s'adresse aux étudiants de chaque formations du GIPES. Il est géré par l'assiciation "L'ASSOC QUI PIQUE", représentée par des étudiants infirmiers de deuxième année.

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  • Ahésia

    Ahésia est l'association des étudiants en soins infirmier qui souhaitent faire leurs stages à l'étranger "stage humanitaire" en troisième année.

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  • Documentation

    Le centre de documentation s'adresse aux étudiants et personnels des instituts de formation, mais est également ouvert au public extérieur qui souhaite préparer un concours d'entré en formation.
    Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

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  • Terrains de stages

    Plus de 300 établissements et près de 150 cabinets libéraux accueillent les étudiants et élèves de notre établissement, tout au long de leur formation(secteur public, secteur privé, exercice libéral, secteur associatif, …)

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  • Développement durable

    L’E.R.F.P.P. du G.I.P.E.S. est engagé dans une démarche de développement durable. L’entretien des espaces verts respecte une charte d’environnement axée sur l’utilisation limitée en eau et la plantation de végétaux d’essences locales.

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  • ENT

    L’E.N.T., également appelé « plateforme pédagogique » ou « Espace Virtuel d’Apprentissage » (EVA) est un environnement pédagogique numérique mis à disposition des étudiants/élèves pour améliorer l’apprentissage.

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