L’E.R.F.P.P. du G.I.P.E.S. est engagé dans une démarche de développement durable. L’entretien des espaces verts respecte une charte d’environnement axée sur l’utilisation limitée en eau et la plantation de végétaux d’essences locales.
MAITRISE DE L’ÉNERGIE
Consommation 100% électricité « verte »
Le terme électricité « verte » désigne l’électricité produite uniquement à partir de sources d’énergies renouvelables (hydraulique, éolienne, solaire…).
Le fournisseur peut prouver qu'il a produit ou acheté de l’électricité d’origine renouvelable en quantité équivalente à la consommation des clients ayant souscrit à cette offre.
Réduction de la consommation d’énergie liée :
- AUX ÉQUIPEMENTS DE BUREAUTIQUE
Fermeture centralisée des PC et des photocopieurs/imprimantes de l’établissement tous les soirs à 21h.
Utilisation de matériel Toshiba présentant une clause relative au respect de l’environnement.
Impression privée généralisée afin de limiter le gaspillage d’impression.
- À L’ÉCLAIRAGE
L’établissement est équipé de détecteurs de présence afin de limiter le gaspillage d’énergie.
Les ampoules et néons seront remplacés progressivement par des LED et tubes phosphorescents (moins énergivore).
- AU CHAUFFAGE ET À LA CLIMATISATION
La température des locaux est autonome et programmée par le service logistique. Il est demandé aux étudiants et élèves de ne pas dérégler cette programmation et de se rapprocher du service logistique en cas de mauvais réglage.
GESTION DE L’EAU
Les robinets sont équipés de boutons poussoirs et les toilettes de doubles chasses.
L’entretien des locaux se fait avec 80% de produits certifiés éco label européen.
L’engagement du GIPES dans le développement durable se confirme et s’affirme dans le cadre d’une nouvelle collaboration hygiène et propreté avec une entreprise d’Agroparc, GSF propreté et services.
Cette entreprise, elle-même engagée dans une démarche sociale, environnementale et éthique d’achats responsables et de gestion des déchets, a mis en place au sein de notre établissement le système Wi Etik.
Concept innovant et disruptif le projet Wi Etik repose sur l’installation dans nos locaux d’une centrale de production ultra connectée, facile d’utilisation et simplement reliée à une alimentation d’eau. La Wi Station permet une gestion des stocks raisonnée, une réduction des déchets plastiques et le recyclage des contenants.
Après l’électricité verte, les dispositifs de réduction de consommation d’énergie, la multiplication des points de recyclage et l’éco-pâturage, la propreté éco-responsable s’installe dans notre établissement de formation.
GESTION DES DÉCHETS
TRIER LES DÉCHETS
ACTION DE RAMASSAGE DES DÉCHETS : CLEAN UP'
Chaque année, l'établissement organise une action de nettoyage des espaces verts avec le personnel et les étudiants/élèves. Les équipes sont répartie sur des zones. Le challenge est de ramasser le plus de déchet. Les sponsors de cette action, remettent un cadeaux aux gagnants et aux participants.
Le 18 novembre 2022, l'action a eu un franc succès.
Le 1er octobre 2021, un ramassage de déchets à été organisé dans les espaces verts autour du GIPES. Des équipes constituées d’élèves/étudiants, formateurs et personnels administratifs ont ramassé plus de 100 kg de résidus, détritus et déchets. Le GIPES remercie vivement les acteurs.trices de cette journée et les partenaires présents qui ont permis la distribution de paniers garnis et petits cadeaux pour les participants.
ÉCOPATURAGE
LIMITER LA PRODUCTION DE DÉCHETS
Utiliser des tasses lavables plutôt que des gobelets ; utiliser du papier de brouillon (garder les papiers utilisés d’un côté et les utiliser comme brouillon ; réutiliser les fournitures de bureau en bon état (classeurs, spirales etc.) ; utiliser des stylos rechargeables.
Un point de dépôt-vente de livres d’occasion au centre de documentation augmente la durée de vie des livres et des manuels scolaires.
Un « point d’échange » de livres et revues de divertissement est situé devant la documention.
Une réflexion sur le remplacement du papier par l’outil numérique est constamment menée, dans le cadre des outils pédagogiques comme dans le cadre de la gestion de l’établissement. Ainsi, l’utilisation du multimédia est favorisée ainsi que la dématérialisation des dossiers et courriers.
ACHATS RESPONSABLES
Torréfacteur local pour l’alimentation de la cafeteria.
Le centre de documentation commande les livres chez des libraires indépendants et locaux.
L'établissement achète/utilise du papier recyclé.
TRANSPORTS
Le covoiturage et l’utilisation des transports en commun sont encouragés dans l’établissement par une large communication sur le sujet.