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TX IFAP 2023 2024

TauxIFAP2022 2023

Mise à jour annuelle des statistiques.

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Témoignages d'élèves auxiliaires de puériculture 

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Si vous avez suivi une formation au G.I.P.E.S. et souhaitez témoigner, contactez-nous ! Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

 IFAP 4chemin accès formation 2025
 Après la publication des résultats à la sélection d'entrée, le candidat admis envoie dans les délais :
  • son coupon réponse au secrétariat de l'IFAS (dans les 10 jours)
  • son dossier complet d'entrée en formation au secrétariat de l'IFAP 
ADMISSION DÉFINITIVE

L’admission définitive est subordonnée :

  • à la production, au plus tard le jour de la rentrée, d’un certificat médical émanant d’un médecin agréé attestant que le candidat n’est atteint d’aucune affection d’ordre physique ou psychologique incompatible avec l’exercice de la profession d’aide-soignant ;

Liste des médecins agréés dans la Préfecture du candidat
pour la Préfecture du Vaucluse : ICI
pour la Préfecture DU Gard : ICI
pour la Préfecture des Bouches du Rhône : ICI

  •  à la production, avant la date d’entrée au premier stage, d’un certificat médical attestant que l’élève remplit les obligations d’immunisation et de vaccination prévues le cas échéant par les dispositions du titre 1er du livre de la 3ème partie législative du code de la santé publique.

IFAP 5 6chemin accès formation 2025

L'élève en situation de handicap informe le secrétariat qui le mettra en relation avec le référent handicap de l'établissement.

Accueil handicap 1

ALLÈGEMENT(S) ET ÉQUIVALENCE(S)

Après leur admission, le directeur de l'institut met en place, des parcours individualisés pour les élèves ou les apprentis ayant déjà acquis un ou plusieurs blocs de compétences communs à la certification d'aide-soignant, ou lorsque leur parcours antérieur leur permet de bénéficier d'un allègment de formation.

 tableaux allègements 2025

DURÉE ET COÛT DE LA FORMATION

Voir point 6 dans la notice d'information [ICI]

PRISE EN CHARGE DU COÛT DE LA FORMATION

Le coût de la formation peut être prise en charge financièrement par :

  • la RÉGION SUD pour les demandeurs d’emploi ou les jeunes en poursuite de scolarité sans interruption
  • l'employeur OU par un OPCO (Afdas, Atlas, Ocapiat, Uniformation, Constructys, L'Opcommmerce, Akto, Opco2i, Opco Mobilités, Opco EP, Opco Santé)

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AIDES INDIVIDUELLES RÉGIONALES D'ÉTUDE
& RÉMUNÉRATION DE STAGIAIRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

La RÉGION SUD accompagne financièrement les élèves/étudiants et permet, sous certains critères d’éligibilité, de bénéficier des aides suivantes (non cumulables) :

Aides individuelles régionales d’études :

  • La bourse régionale d’étude s’adresse aux élèves et étudiants en continuité de parcours scolaires sans interruption de plus d’un an
  • L’indemnité régionale d’étude s’adresse aux personnes ne pouvant prétendre ni à la bourse, ni à la rémunération de stagiaire de la formation professionnelle, mais dont l’absence de ressources ou les seules ressources ne permettent pas de suivre la formation dans des conditions financières suffisantes.

La rémunération de stagiaire de la formation professionnelle s’adresse aux jeunes et adultes en recherche d’emploi qui ne sont pas indemnisés par Pôle Emploi ou un employeur public.

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FRAIS DIVERS

Les stages occasionnent des frais de déplacements.
Un moyen de locomotion est impératif pour se rendre sur certains lieux de stage.
Les stages ne se situent pas toujours à proximité du domicile de l'élève.

carte terrains de stage

 

Livret d

 

marianne république  Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture [voir texte actualisé sur LÉGIFRANCE]
 

RNCP IFAP

FRAIS D'INSCRIPTION À LA Sélection : 0 €

cout de la formation

COÛT DE LA FORMATION

CURSUS COMPLET :  9 400 € (en 2025)
Le montant est donné à titre indicatif car de nombreux dispositifs permettent une prise en charge de la formation. S
elon la situation de l’élève, la formation est prise en charge :

  • en continuité de parcours scolaire, par le Conseil Régional
  • par le Conseil Régional pour les demandeurs d’emploi, indemnisés ou non, dans le cadre d’un partenariat avec Pôle Emploi (se rapprocher de son conseiller Pôle Emploi)
  • par l’employeur ou un organisme financeur (Transitionspro, ANFH, OPCO Santé,…) pour les salariés

CURSUS PARTIEL / ÉQUIVALENCES / ALLÈGEMENTS :  voir la notice d'information ici

tableaux allègements 2025

Financement pour la durée de la formation

Pendant la durée de formation, les élèves auxiliaire de puériculture peuvent bénéficier :

  • d’aides financières du Conseil Régional ou
  • d’allocations pour demandeurs d’emploi ou
  • un maintien du salaire pour les salariés

Frais de déplacements 

Les stages occationnent des frais de déplacements et un moyen de locomotion est impératif pour se rendre sur certains lieux de stage qui ne seront pas obligatoirement à proximité du domicile de l'élève.

IFAP duree de formation

DURÉE DE LA FORMATION

CURSUS COMPLET : 44 semaines (1 540 heures) de septembre à juillet
- 22 semaines d'enseignements théoriques en institut de formation
- 22 semaines de stages cliniques

CURSUS PARTIEL / ÉQUIVALENCES / ALLÈGEMENTS : voir la notice d'information ici

 
IFAP Contenu

 

OBJECTIFS & DESCRIPTIF DE LA FORMATION

La formation conduisant au Diplôme d'État D'auxiliaire de Puériculture (D.E.A.P.) vise l'acquisition de 11 compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d'une pluriprofessionnalité.

À l'issue de la formation d'auxiliaire de puériculture, l'élève sera capable de mobiliser ces compétences pour devenir un futur praticien autonome, responsable et réflexif, en capacité d'analyser toute situation de santé et de s'adapter à toute situation de soin.

baby7Les différents blocs d'enseignements

Bloc 1 - Accompagnement et soins de l'enfant dans les activités de la vie quotidienne et de la vie sociale

Bloc 2 - Évaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

Bloc 4 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention

Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité / gestion des risques

Liste des 11 compétences :

COMPÉTENCE 1 : Accompagner l’enfant et son entourage dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires. Élaborer et mettre en œuvre des activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe

 COMPÉTENCE 2 : Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer

 COMPÉTENCE 3 : Évaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins

 COMPÉTENCE 4 : Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant

 COMPÉTENCE 5 : Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation

 COMPÉTENCE 6 : Établir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage

 COMPÉTENCE 7 : Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels

 COMPÉTENCE 8 : Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés

 COMPÉTENCE 9 : Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins

 COMPÉTENCE 10 : Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités

 COMPÉTENCE 11 : Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques

Stages

Quatre stages sont réalisés dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales :

  • 3 stages de cinq semaines visent à explorer les trois missions suivantes de l’auxiliaire de puériculture :
    • Accompagner l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale ;
    • Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences ;
    • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
  • 1 stage de sept semaines, réalisé en fin de formation, permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences.

Au cours de ces stages, l’élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.

Pour chaque stage l’ensemble des 11 compétences est évalué selon une grille définie dans le référentiel de formation, à partir d’un port folio

L’équipe pédagogique réalise le bilan des acquisitions de l’élève en établissant le total obtenu à chaque unité de compétence.

Chaque compétence est validée si l’élève auxiliaire de puériculture obtient une note au moins égale à la moyenne pour chacune d’elles.

Les stages occationnent des frais de déplacements et un moyen de locomotion est impératif pour se rendre sur certains lieux de stage qui ne seront pas obligatoirement à proximité du domicile de l'élève.

Équivalences de compétences et allègements de formationbaby1

Article 14 de l'arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture

Sous réserve d’être admis à suivre la formation dans les conditions fixées par l’arrêté du 7 avril 2020 modifié susvisé, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordés aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :

1. Le diplôme d’État d’aide-soignant ;

2. Le diplôme d’assistant de régulation médicale ;

3. Le diplôme d’État d’ambulancier ;

4. Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT) ;

5. Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) ;

6. Les diplômes ou certificats mentionnés aux articles D. 451-88 et D. 451-92 du code de l’action sociale et des familles ;

7. Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles ;

8. Le titre professionnel d’agent de service médico-social ;

9. La spécialité « Accompagnant éducatif petite enfance » du certificat d’aptitude professionnelle.

Les personnes susmentionnées bénéficient des mesures d’équivalences ou d’allégement de suivi ou de validation de certains blocs de compétences selon les modalités fixées à l’annexe VII du présent arrêté. Leur parcours de formation et les modalités d’évaluation des blocs de compétences ou des compétences manquantes en vue de l’obtention du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture sont définis dans ladite annexe. (voir notice d'information).

tableaux allègements 2025

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Chaque bloc d'enseignement sont organisés autour de(s) module(s).

La formation est structurée autour de l’étude de situations et de pratiques donnant aux élèves l’occasion de travailler 3 paliers d’apprentissage :

  • « comprendre » : l’élève acquiert les savoirs et savoir-faire nécessaires à la compréhension des situations,
  • « agir » : l’élève mobilise les savoirs et acquiert la capacité d’agir et d’évaluer son action,
  • « transférer » : l’élève acquiert la capacité de transférer ses acquis dans des situations nouvelles.

Des outils pédagogiques innovants, tels que l’utilisation du numérique (Espace Numérique de Travail -ENT) et la mise en place d’ateliers de simulation, sont mis à la disposition des élèves.

 Projet pédagogique de l'institut de formation auxiliaire de puériculture (I.F.A.P.) ICI 

handicap g4fbaf4079 1280ACCUEIL EN FORMATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

L’E.R.F.P.P. a pour objectif de favoriser l’accueil des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de formation.
Voir la CHARTE POUR L’ACCUEIL EN FORMATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP [ICI]

Des aménagements peuvent être proposés en fonction des situations, sur prescription médicale, notamment pour les évaluations (1/3 temps, ordinateur).
Un référent handicap est identifié pour l’établissement de formation.
Toute personne concernée informe le secrétariat pédagogique de l'I.F.A.P.

 

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MODALITÉS D'ÉVALUATION

L'évaluation, répartie sur 5 périodes, porte sur :

  • des études de situations (pratiques et/ou théoriques)
  • les compétences en milieu professionnel
VALIDATION DES MODULES ET DES BLOCS DE COMPETENCES | REDOUBLEMENT

Conformément à l’arrêté du 10 juin 2021 modifié :  

L'évaluation des compétences acquises par l'élève est assurée par l'institut de formation et par le tuteur de stage tout au long de la formation selon les modalités d'évaluation définies dans le référentiel de formation en annexe III du présent arrêté.
En fonction des modules concernés, l'évaluation peut être réalisée en situations simulées.

L'élève doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt correspondant à la compensation des notes des modules au sein d'un même bloc de compétence. Les notes se compensent entre elles, lorsqu'elles sont supérieures ou égales à 8 sur 20, et elles sont de même coefficient.

Le formateur référent en institut effectue la synthèse de l'acquisition des blocs de compétences validés par l'apprenant sur la fiche récapitulative intitulée « Validation de l'acquisition des compétences » figurant à l'annexe VI du présent arrêté, à partir des résultats d'évaluation obtenus à l'ensemble des périodes réalisées en milieu professionnel ainsi qu'aux modules de formation.

En cas de non validation d'un bloc de compétences, l'élève, y compris s’il est redoublant, bénéficie d'une session de rattrapage par année d’inscription dans la limite de deux sessions aux évaluations par année d’inscription, organisées selon les mêmes modalités que la session initiale. La note retenue est la meilleure note obtenue entre la session d’évaluation initiale et celle de rattrapage, y compris si l’élève est redoublant. […]

En cas de non validation de compétence en milieux professionnels, l’élève effectue une période de rattrapage des compétences en milieu professionnel (par année d’inscription en formation) dont les modalités sont définies par l’équipe pédagogique. […] La commission de validation de l’acquisition des résultats se prononce sur la validation ou non de l’acquisition des compétences en milieu professionnel à partir des appréciations réalisées par les encadrants de stage sur l’ensemble des périodes en milieux professionnels […]

L'élève est autorisé à redoubler une fois.

INTERRUPTION DE LA FORMATION

Conformément à l’arrêté du 21 avril 2007 modifié :

Une interruption de formation, quel qu'en soit le motif, ne peut excéder trois ans, durant lesquels l'étudiant conserve le bénéfice des notes obtenues antérieurement à celle-ci. Au-delà de cette durée, l'étudiant perd le bénéfice des validations acquises. 
Il conserve néanmoins pendant deux années supplémentaires le bénéfice des épreuves de sélection.

Le directeur de l'institut définit les modalités de reprise de la formation après une interruption de formation ; il en informe la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants. Une telle interruption, sauf en cas de césure, n'est possible qu'une seule fois pour toute la durée de la formation.

 

OBTENTION DU DIPLÔME

Le diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture (D.E.A.P.) s'obtient par la validation des 5 blocs de compétences acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel.

Conformément à l’arrêté du 10 juin 2021 modifié :   
L'accès à la certification est ouvert aux élèves n'ayant pas cumulé plus de cinq pour cent d'absence justifiée, non rattrapée, sur l'ensemble de la formation.

Le diplôme d'Etat d’auxiliaire de puériculture s'obtient par la validation de l'ensemble des blocs de compétence acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel, selon les critères d'évaluation définis dans le référentiel de certification en annexe II. L'institut de formation s'assure que l'élève a acquis l'ensemble des compétences métier.

Le jury d'attribution du diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture est nommé par le préfet de région, sur proposition du directeur régional de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités ou de son représentant. Il se réunit afin d'examiner le dossier de l'élève ayant validé partiellement ou totalement les compétences acquises en vue de l'obtention des blocs de compétences nécessaires à la certification. [...]
Plusieurs sessions de jurys sont organisées dans l'année pour chaque session de formation, dans la limite de cinq par an. Le jury peut siéger au titre de plusieurs sessions de formation. [...] 

Le président du jury notifie les résultats à l'élève sur la validation des blocs de compétences et décide de la délivrance ou non du diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture au regard de la validation des compétences réalisée. [...] Le diplôme d'Etat est délivré par le préfet de région ou son représentant aux candidats déclarés admis par le jury.
La publication des résultats intervient dans les cinq jours ouvrés suivant la délibération du jury.

INTERRUPTION DE FORMATION

Conformément à l’arrêté du 10 juin 2021 : "Une interruption de formation, quel qu’en soit le motif, ne peut excéder trois ans, durant lesquels l’étudiant conserve le bénéfice des notes obtenues antérieurement à celle-ci. Au-delà de cette durée, l’étudiant perd le bénéfice des validations acquises. Il conserve néanmoins pendant deux années supplémentaires le bénéfice des épreuves de sélection. Le directeur de l’institut définit les modalités de reprise de la formation après une interruption de formation ; il en informe la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants. Une telle interruption, sauf en cas de césure, n’est possible qu’une seule fois pour toute la durée de la formation.

OBTENTION DU DIPLÔME

Le diplôme d’État d’Auxiliaire de puériculture s'obtient par la validation des 5 blocs de compétences acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel.

Activités visées

Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :

- Accompagner l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale

- Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences

- Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel

 

ÉVOLUTIONS PROFFESSIONNELLES POSSIBLES

Les titulaires du Diplôme d’État d’Auxilaire de Puériculture peuvent envisager des perspectives multiples de carrière (voir métier : ICI)

LES AVANTAGES DE L'I.F.A.P. D’AVIGNONbaby5

Des équipes disponibles : administratives, logistiques, informatiques et techniques
Des locaux accueillants dans un cadre verdoyant
Un CDI chaleureux, un fonds documentaire spécialisé
Des salles multimédia et connexion Wi-Fi
Un Espace Numérique de Travail
Un accompagnement individualisé
Un référent de suivi pédagogique pour toute la durée de formation
Un référent de stage avec un suivi sur le terrain
Un apprentissage par simulation (avec salles et matériel pédagogique adaptés)
Des associations étudiantes dynamiques : bureau des étudiants (BDE) et AHESIA (stages humanitaires)


 ceepame logo L'I.F.A.P. d'Avignon adhère au Comité d’Entente des Écoles Préparant aux Métiers de l’Enfance [voir site CEEPAME]

INFOS PRATIQUES SUR
LA VIE D'ÉLÈVE AU G.I.P.E.S.
Livret d

Nous contacter : contact us 1908762 1920


 

 

khoa pham 9nC7j1gAS84 unsplashMétier d'Auxiliaire de puériculture et missions associées

En tant que professionnel(le) de santé, l'auxiliaire de puériculture est autorisé(e) à dispenser des activités d'éveil et d'éducation et réaliser des soins d'hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de l'enfant, dans le cadre du rôle propre de l'infirmier et des actes spécifiques définis prioritairement pour l'infirmière puéricultrice, en collaboration et dans le cadre d'une responsabilité partagée.

Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :

      • Accompagner l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale ;
  • Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ;
  • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

Domaines d'activitésshirota yuri p0hDztR46cw unsplash

Le terme « personne » usité dans certains domaines d'activités et activités constitutives est entendu pour l'auxiliaire de puériculture de manière générique pour désigner le nouveau-né, le nourrisson, l'enfant, l'adolescent ou le jeune adulte dans les structures qui l'accueillent spécifiquement.

  • Accompagnement et soins de l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités
  • Appréciation de l'état clinique de la personne et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration avec l'infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques
  • Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  • Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d'intervention
  • Transmission, quels que soient l'outil et les modalités de communication, des observations

Lieux d'exercice : maternité, pédiatrie, néonatalogie, chirurgie infantile et tous services recevant les enfants jusqu’à 16 ou 18 ans, pédopsychiatrie, structures d’accueil d’enfants de moins de 6 ans, structures accueillant des enfants en situation de handicap (IME, IMP…), structures d’aide sociale à l’enfance (ASE), services de protection maternelle infantile (PMI)

 

anap logo   Association nationale des auxiliaires de puériculture [voir le site de l'ANAP]

 

Évolution de carrière brina blum d RwmHvHPPg unsplash

Les titulaires du Diplôme d’État Auxiliaire de Puériculture (D.E.A.P.) peuvent envisager des perspectives multiples de carrière :

 

 

 

 

 Nous contacter : contact us 1908762 1920

IFAP ecrit

PRÉPARATION À LA FORMATION D’AMBULANCIER, D’AIDE-SOIGNANT, D’AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE

 

DATES : Du 03 janvier au 21 avril 2023 - 198 heures de formation réparties sur 4 à 5 soirs par semaine de 17h à 20h - 30 PLACES/AN - FRAIS DE FORMATION : 1 600 €*

CONTENU : français - bases arithmétique - biologie - anatomie - physiologie humaine - préparation à sélection - connaissances de l'environnement numérique - méthodologie et pratique des outils numériques

 

  • Livret d'accueil

    Ce livret d'accueil s'adresse aux étudiants entrant en formation, en leur donnant toutes les informations pratiques de la vie étudiante.

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  • Panorama de presse

    Le GIPES vu dans la presse.

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  • Bureau des étudiants

    Le bureau des étudiants s'adresse aux étudiants de chaque formations du GIPES. Il est géré par l'assiciation "L'ASSOC QUI PIQUE", représentée par des étudiants infirmiers de deuxième année.

    Lire la suite

  • Ahésia

    Ahésia est l'association des étudiants en soins infirmier qui souhaitent faire leurs stages à l'étranger "stage humanitaire" en troisième année.

    Lire la suite

  • Documentation

    Le centre de documentation s'adresse aux étudiants et personnels des instituts de formation, mais est également ouvert au public extérieur qui souhaite préparer un concours d'entré en formation.
    Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

    Lire la suite

  • Terrains de stages

    Plus de 300 établissements et près de 150 cabinets libéraux accueillent les étudiants et élèves de notre établissement, tout au long de leur formation(secteur public, secteur privé, exercice libéral, secteur associatif, …)

    Lire la suite

  • Développement durable

    L’E.R.F.P.P. du G.I.P.E.S. est engagé dans une démarche de développement durable. L’entretien des espaces verts respecte une charte d’environnement axée sur l’utilisation limitée en eau et la plantation de végétaux d’essences locales.

    Lire la suite

  • ENT

    L’E.N.T., également appelé « plateforme pédagogique » ou « Espace Virtuel d’Apprentissage » (EVA) est un environnement pédagogique numérique mis à disposition des étudiants/élèves pour améliorer l’apprentissage.

    Lire la suite

  • Erasmus

    Le GIPES propose des mobilités ERASMUS.

    Lire la suite

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Ensemble de techniques ayant pour objet la stratégie commerciale et notamment l'étude de marché.
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