« Enrichit les vies, ouvre les esprits... »
L’ERFPP du GIPES a obtenu la charte Erasmus+ en 2022.
Notre établissement de formation a rejoint en 2023 le consortium de la région Sud réunissant les instituts de formation paramédicale du territoire.
La volonté de l’établissement de s’inscrire dans le programme Erasmus+ émane de l’ambition de participer et de s’investir dans un processus d’ouverture afin :
- d’optimiser la performance de la structure en développant des partenariats dans le but de mutualiser les compétences, confronter les logiques d’apprentissage, enrichir la réflexion au travers d’échanges mais aussi confronter les différences et les complémentarités
- d’affiner l’offre de la formation et proposer d’autres possibles, d’autres perspectives
- d’améliorer la qualité de la formation
- de renforcer la compétence des formateurs.trices à travers l’échange de pratiques pédagogiques
Faire partie du programme Erasmus+ signifie pour toute l’équipe (de direction, administrative et pédagogique) d’étendre la mobilité internationale et d’en faire bénéficier le plus d’étudiant.e.s., d’élèves et de personnels mais aussi de développer le sentiment d’appartenance à une communauté multiculturelle et sans frontière.
Les objectifs de la mobilité
Permettre le partage des pratiques, des connaissances, de la recherche, des valeurs européennes.
Développer des compétences indispensables à l’exercice de la profession infirmière : ouverture d’esprit, autonomie, réflexivité, questionnement des pratiques, adaptabilité.
S’adapter à un environnement multiculturel et aux changements
S’ouvrir aux nouvelles techniques pédagogiques avec un nouvel environnement de travail qui permet aux étudiant.e.s et au personnel d’acquérir des compétences professionnelles, une autonomie, une confiance en soi et une ouverture interculturelle.
L’IFSI d’Avignon et du pays de Vaucluse veut promouvoir la mobilité internationale des étudiant.e.s afin d’enrichir leur formation au travers de l’apprentissage d’autres approches pédagogiques par compétences, d’une autre culture professionnelle et de l’expérimentation d’autres prises en soins. Cette mobilité s’inscrit dans la démarche d’amélioration de la qualité de la formation permettant aux étudiant.e.s d’accroitre la qualité de leurs activités de formation, de recherche, d’expérimenter la transférabilité qui est l’un des principes pédagogiques des études infirmières.
Le GIPES propose ainsi aux étudiants et étudiantes en soins infirmiers une mobilité de stage clinique de 10 semaines dans le cadre d’une affectation de stage S5.
L’aventure Erasmus a débuté cette année 2024 avec la mobilité sortante d’une étudiante de troisième année IFSI pour 10 semaines de stage à Coimbra (Portugal) et l’accueil de deux étudiantes de Liège (Belgique) pour leur stage de 4ème année au centre hospitalier d’Avignon.
Mobilité Européenne POURQUOI ?
Acquérir des compétences interculturelles et une maturité professionnelle
Développer les capacités d'adaptation profitable durant l'exercice de la profession d'infirmière aujourd’hui
Mobilité Européenne POUR QUI ?
Les mobilités sont organisées à ce jour pour les étudiant.es de 3ème année en soins infirmiers du GIPES. L’objectif est de développer ce programme auprès des autres instituts de formation ainsi que pour le personnel (pédagogique et administratif).
Mobilité Européenne COMMENT ?
Dépôt de candidature : Lettre de motivation
Entretien de pré-sélection avec dossier
Sélection des participant.es
Accompagnement en amont du départ, pendant la mobilité et enfin après le stage
Entretien individuel avec rapport de stage après la mobilité
Présentation de l’expérience de mobilité au GIPES
Mobilité Européenne Où ?
Le GIPES a pour l’instant développé des partenariats avec le Portugal, l’Espagne et la Belgique.