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Ces modalités d'entrée sont réservées aux
aides-soignants qui, sous certaines conditions,
souhaitent intégrer la 2ème année de la formation en soins infirmiers

Pour la rentrée de septembre 2024 à l'IFSI d'Avignon, le pacours spécifique préalable a été organisé par les IFSI d'Aix en Provence, Marseille, Nice, La Gaude, Menton.
Pour la rentrée de septembre 2025 à l'IFSI d'Avignon, les modalités seront prochainements communiquées.

Extraits de l'INSTRUCTION N° DGOS/RH1/2023/129 du 2 août 2023 relative à la mise en place d'un parcours spécifique d'accès en 2ème année de formation en soins infirmiers pour les aides-soignants :

1. Conditions à remplir par les aides-soignants souhaitant s’engager dans le parcours spécifique d’accès en 2ème année de formation en soins infirmiers

• Exercer des fonctions d’aide-soignant (AS) à temps plein depuis au moins 3 ans lors des 5 dernières années, dans des conditions d’exercice variées ;

• Être en possession d’une attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) niveau 2 en cours de validité. L’absence d’actualisation de la FGSU peut être tolérée à l’entrée dans le dispositif, mais cette condition devra obligatoirement être remplie à l’entrée en 2ème année de formation en soins infirmiers ;

• S’être porté volontaire et avoir manifesté par un engagement écrit la volonté de s’inscrire dans un parcours raccourci et intensifié dénommé « parcours spécifique ».
L’aide-soignant doit en effet être bien informé des exigences de ce parcours permettant l’accès direct en 2ème année, notamment le fait que cette formation accélérée exige un travail personnel important ;

• Avoir présenté avec succès la sélection pour l’entrée en institut de formation en soins infirmiers (IFSI) par la voie de la formation professionnelle continue (FPC) la même année ou l’année précédant l’entrée dans le dispositif ;

• Être spécifiquement retenu par leur employeur pour suivre ce dispositif se traduisant par un accompagnement soutenu au cours des 27 mois (3 mois plus 24 mois). L’employeur et l’IFSI doivent identifier les aides-soignants qui ont le potentiel pour effectuer cette formation accélérée et densifiée parmi ceux qui remplissent les conditions d’ancienneté, en utilisant le livret de positionnement phase 1.

2. Organisation du parcours spécifique préalable à l’entrée en 2ème année d’études en soins infirmiers

Préalablement à la session de parcours spécifique, l’AS aura réussi la sélection permettant son inscription en tant que stagiaire de la formation professionnelle continue.  [...]

3. Descriptif de la formation parcours spécifique

3.1 Durée et modalités

Cette formation parcours spécifique est obligatoire. Pour être considéré régulièrement inscrit, l’aide-soignant stagiaire de la formation professionnelle continue devra s’être acquitté des droits d’inscription pour chaque année universitaire concernée conformément aux dispositions du 2° de l’article 2 de l’arrêté du 31 juillet 2009 modifié.
Elle est de 3 mois, soit 12 semaines ou 420 heures, réalisée en présentiel et à distance avec présence obligatoire. La proportion d’enseignements en distanciel ne peut dépasser 10 % de la durée totale de la formation. La formation sera réalisée en groupes de 10 à 15 personnes pour au moins 70 % du temps de formation.

Si, à l’issue des 3 mois de formation, le parcours spécifique de l’aide-soignant n’est pas validé par le directeur de l’IFSI et le directeur de l’établissement employeur ou son représentant, l’aide-soignant conserve le bénéfice de l’entrée en IFSI et pourra réaliser la 1ère année d’études infirmières sans aucune dispense liée au parcours spécifique.

3.2 Objectifs

• consolider et compléter les connaissances et les compétences en lien avec les sciences et techniques infirmières acquises au cours du parcours professionnel et personnel pour intégrer avec succès la 2ème année du parcours de formation en soins infirmiers ;
• assimiler les enseignements incontournables de la 1ère année de formation en soins infirmiers ;
• développer une méthode de travail spécifique au rythme d’une formation universitarisée de niveau licence ;
• aborder sereinement le dispositif grâce à un accompagnement et à un suivi régulier.

[...]

Plus d'info sur ce parcours dans les textes officiels : 
BO Santé - Protection sociale Solidarité - N° 2023/15 du 16 août 2023 
Instruction n° DGOS/RH1/2023/129 du 2 août 2023 relative à la mise en place d'un parcours spécifique d'accès en deuxième année de formation en soins infirmiers pour les aides-soignants
BO Santé - Protection sociale Solidarité - N° 2023/13 du 17 juillet 2023, Annexe p192
Arrêté du 3 juillet 2023 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier

  • Livret d'accueil

    Ce livret d'accueil s'adresse aux étudiants entrant en formation, en leur donnant toutes les informations pratiques de la vie étudiante.

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  • Panorama de presse

    Le GIPES vu dans la presse.

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  • Bureau des étudiants

    Le bureau des étudiants s'adresse aux étudiants de chaque formations du GIPES. Il est géré par l'assiciation "L'ASSOC QUI PIQUE", représentée par des étudiants infirmiers de deuxième année.

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  • Ahésia

    Ahésia est l'association des étudiants en soins infirmier qui souhaitent faire leurs stages à l'étranger "stage humanitaire" en troisième année.

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  • Documentation

    Le centre de documentation s'adresse aux étudiants et personnels des instituts de formation, mais est également ouvert au public extérieur qui souhaite préparer un concours d'entré en formation.
    Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

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  • Terrains de stages

    Plus de 300 établissements et près de 150 cabinets libéraux accueillent les étudiants et élèves de notre établissement, tout au long de leur formation(secteur public, secteur privé, exercice libéral, secteur associatif, …)

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  • Développement durable

    L’E.R.F.P.P. du G.I.P.E.S. est engagé dans une démarche de développement durable. L’entretien des espaces verts respecte une charte d’environnement axée sur l’utilisation limitée en eau et la plantation de végétaux d’essences locales.

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  • ENT

    L’E.N.T., également appelé « plateforme pédagogique » ou « Espace Virtuel d’Apprentissage » (EVA) est un environnement pédagogique numérique mis à disposition des étudiants/élèves pour améliorer l’apprentissage.

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