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L’I.F.A. d’Avignon propose deux sessions de formation par an (2x40 places) 
1ère session de février à juillet
2ème session d’août à février

Durée de la formation d'Ambulancier Diplômé d'État
CURSUS COMPLET : 801 heures
La formation d'Ambulancier Diplômé d'État se fait en alternance en institut de formation et sur le terrain :

  • enseignement en institut de formation | 556 heures (18 semaines)
  • stages cliniques | 245 heures (7 semaines)IFA image6

CURSUS PARTIELS / PASSERELLES
Voir les conditions d'allègements dans la notice d’information ICI (tarifs 2024)

IFA allegements

Objectifs & descriptif de la formation

L’ambulancier doit être capable d’exercer son activité au sein d’une entreprise privée ou d’un établissement de santé.

Il doit être capable d’assurer sur prescription médicale ou en cas d’urgence médicale, la prise en charge et le transport de malades, de blessés ou de parturientes dans des véhicules de transport sanitaire adaptés pour des raisons de soins ou de diagnostics.

La formation conduisant au diplôme d’état d’Ambulancier vise l’acquisition de 5 blocs de compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d ’une pluriprofessionnalité.

À l’issue de la formation d'ambulancier, l’élève sera capable de mobiliser ces compétences  pour devenir un futur praticien autonome, responsable et réflexif, en capacité d’analyser toute situation de santé et de s’adapter à toute situation de soin.

La formation d’ambulancier (801 heures) se fait en alternance en institut de formation et sur le terrain.

Enseignement en institut de formation | 556 heures

La formation théorique est découpée en 5 blocs de compétences, dispensés sous forme de cours, de travaux dirigés, de travaux de groupe et de séances d'apprentissage pratiques et gestuels. L’acquisition des 5 blocs de compétences du diplôme se décline en 11 modules :

BLOC 1 | Prise en soin du patient à tout âge de la vie dans le cadre de ses missions
BLOC 2 | Réalisation d'un recueil de données cliniques et mise en oeuvre de soins adaptés à l'état du patient notamment ceux relevant de l'urgence
BLOC 3 | Transport du patient dans le respect des règles de circulation et de sécurité routière
BLOC 4 | Entretien des matériels et installations du véhicule adapté au transport sanitaire terreste en tenant compte des situations d'intervention
BLOC 5 | Travail en équipe et traitement des informations liées aux activités de l'ambulancier, à la qualité/ gestion des risques


IFA image10Stages cliniques | 245 heures (7semaines)

L'enseignement en stage est réalisé en milieu professionnel dans le secteur sanitaire et social, en établissement de santé ou médico-social et en entreprise de transport sanitaire.

L’institut de formation propose un parcours de stage complet dont :

  • un stage de deux semaines en entreprise de transport sanitaire
  • un stage de 3 semaines en :
    - structure de soins de courte durée pour enfants et/ou adultes
    - structure de soins de longue durée, de suite et de réadaptation ou en établissement d'hébergement pour personnes agées dépendantes (E.H.P.A.D.)
    - en psychiatrie et santé mentale pour enfants et/ou adultes

Modalités pédagogiques

La formation est divisée en deux parties abordant des thématiques professionnelles différentes.

Une première partie traitant les situations professionnelles emblématiques de transport de patients, mettant en jeu des compétences de manutention/brancardage, hygiène, relation /communication et connaissances des spécificités du transport sanitaire.

Une seconde autour de situations professionnelles emblématiques de gestion de situations d’urgences par l’ambulancier. Ces situations permettent l’acquisition des compétences liées aux gestes d’urgence, à la surveillance de l’état clinique, à la réalisation de transmissions et au travail pluriprofessionnel.

Pour ce faire nous réalisons des séances de travaux pratiques, des cours magistraux, des travaux dirigés et de nombreux exercices de simulation.

Des outils pédagogiques innovants, tels que l’utilisation du numérique (Espace Numérique de Travail -ENT, vidéo, quizz d’évaluation formative, messagerie rapide…),.et la mise en place d’ateliers de simulation, le suivi pédagogique individualisé et collectif sont mis à la disposition des élèves.

Pojet pédagogique de l'institut de formation ambulancier (I.F.A.) ICI

handicap g4fbaf4079 1280Accueil en formation des personnes en situation de handicap

L’E.R.F.P.P. a pour objectif de favoriser l’accueil des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de formation.
Voir la CHARTE POUR L’ACCUEIL EN FORMATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP [ICI]

Des aménagements peuvent être proposés en fonction des situations, sur prescription médicale, notamment pour les évaluations (1/3 temps, ordinateur).
Un référent handicap est identifié pour l’établissement de formation.
Toute personne concernée informe le secrétariat pédagogique de l'I.F.A.

Validation

Plusieurs types d’épreuves sont organisés pour évaluer les modules :

  • études de situations
  • pratiques simulées
  • épreuves orales
  • épreuves écrites

En cas de non validation d’un bloc de compétence à l’issue d’une session initiale d’évaluation théorique ou en milieu professionnel, l’élève peut se présenter à une session de rattrapage.
En cas de non validation, il est autorisé à se réinscrire une 2ème fois en formation dans les mêmes conditions.
Une 3ème inscription pour être octroyée par le directeur de l’IFAS après avis de le section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des élèves.

Obtention du diplôme

Le diplôme d’État d’Ambulancier s'obtient par la validation de l’ensemble des modules et compétences.

Évolutions professionnelles possibles

Les titulaires du Diplôme d’État d’Ambulancier (D.E.A.) peuvent envisager des perspectives multiples de carrière :

  • gérance d’une société de transport sanitaire
  • ambulancier SMUR (avec formation supplémentaire)
  • régulateur au sein d’une entreprise privée de transport sanitaire (avec formation supplémentaire)

Vers d'autre métiers ...

INFIRMIER DIPLÔMÉ D'ÉTAT (I.D.E.)
Après trois années d’expériences professionnelles, l’Ambulancier Diplômé d'État peut se présenter à la sélection d'entrée en Institut de Formation en Soins Infimiers (I.F.S.I.) par la voie de la Formation Professionnelle Continue (F.P.C.). ICI

AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE (D.E.A.P.) OU AIDE-SOIGANT (D.E.A.S.) DIPLÔMÉ D'ÉTAT
Des dispenses et allègements sont possibles pour obtenir le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture ou Diplôme d'État Aide-Soignant
CF: arrêté 7 avril 2020 modifié relatif aux modalités d'admission aux formations conduisant au D.E.A.S. et D.E.A.P. ICI
      

 Nous contacter :

contact us 1908762 1920

  • Livret d'accueil

    Ce livret d'accueil s'adresse aux étudiants entrant en formation, en leur donnant toutes les informations pratiques de la vie étudiante.

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  • Panorama de presse

    Le GIPES vu dans la presse.

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  • Bureau des étudiants

    Le bureau des étudiants s'adresse aux étudiants de chaque formations du GIPES. Il est géré par l'assiciation "L'ASSOC QUI PIQUE", représentée par des étudiants infirmiers de deuxième année.

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  • Ahésia

    Ahésia est l'association des étudiants en soins infirmier qui souhaitent faire leurs stages à l'étranger "stage humanitaire" en troisième année.

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  • Documentation

    Le centre de documentation s'adresse aux étudiants et personnels des instituts de formation, mais est également ouvert au public extérieur qui souhaite préparer un concours d'entré en formation.
    Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

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  • Terrains de stages

    Plus de 300 établissements et près de 150 cabinets libéraux accueillent les étudiants et élèves de notre établissement, tout au long de leur formation(secteur public, secteur privé, exercice libéral, secteur associatif, …)

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  • Développement durable

    L’E.R.F.P.P. du G.I.P.E.S. est engagé dans une démarche de développement durable. L’entretien des espaces verts respecte une charte d’environnement axée sur l’utilisation limitée en eau et la plantation de végétaux d’essences locales.

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  • ENT

    L’E.N.T., également appelé « plateforme pédagogique » ou « Espace Virtuel d’Apprentissage » (EVA) est un environnement pédagogique numérique mis à disposition des étudiants/élèves pour améliorer l’apprentissage.

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