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Formation des professionnels de santé à la prise en soin des patients porteurs de canules, trachéotomisés ou trachéostomisés 

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Publics concernés / Prérequis

Cette formation s’adresse aux :

- infirmiers Diplômés d'État et/ou

- aides-soignants Diplômés d'État

Modalités d'inscription

 La demande d'insciption se fait par e-mail au secrétariat de direction du G.I.P.E.S. : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscription et contact

E.R.F.P.P. du G.I.P.E.S. d’Avignon et du Pays de Vaucluse

740, Chemin des Meinajaries 84907 AVIGNON CEDEX 9

04 32 40 37 01 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Durée de la formation

  • 2 jours

Dates de la formation

1 à 3 sessions par an selon les demandes

Dates à définir avec les participants et les formateurs*

*Comptez un délai de 2 mois entre la demande et le début de la formation

Pas de formation prévue en 2023

Lieux                                                

E.R.F.P.P. du G.I.P.E.S. d’Avignon

Coût                                                  

Tarif 2023 : 600 € / personne

Tarif 2024 : 650 € / personne

 

Le programme est en cours de réactualisation
à titre indicatif, voici l'ancienne version :

Intervenants                                

Cadres de Santé Formateurs

Contexte de la demande                                                                                                                               

Confrontés à des situations de soins nouvelles et inhabituelles, les infirmier(e)s ont ressenti la nécessité d’actualiser et de développer leurs compétences au regard de la prise en soin des patients porteurs de canules de trachéotomie et trachéostomie.

Cadre réglementaire                                                                                                                                      

Article R. 4312-46. "Pour garantir la qualité des soins qu’il dispense et la sécurité du patient, l’infirmier a le devoir d’actualiser et de perfectionner ses compétences. Il prend toutes les dispositions nécessaires pour respecter ses obligations en matière de développement professionnel."

Articles 4311-1 à 4311-15 du Code la Santé publique - Titre I

Article 4311-5 " Dans le cadre de son rôle propre, l’infirmier ou l’infirmière accomplit les actes et les soins suivants […]"

  • Alinéa 15 : aspirations des sécrétions d’un patient qu’il soit ou non intubé ou trachéotomisé
  • Alinéa 16 : ventilation manuelle instrumentale par masque
  • Alinéa 19 : recueil des observations de toutes nature […] rythme respiratoire ….

Article 43-11 -7 " L’infirmier ou l’infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants, soit en application d’une prescription médicale […], soit en application d’un protocole …

  • Alinéa 22 : soins et surveillances d’un patient intubé ou trachéotomisé, le premier changement de canule de trachéotomie étant effectué par un médecin 

Objectifs de la formation

Au terme de la formation, le professionnel de santé sera en capacité de prendre en soin avec efficacité, efficience et en toute sécurité les patients porteurs d’une canule de trachéotomie ou trachéostomie. 

  • Faciliter la prise en soin de patients trachéotomisés ou trachéostomisés
  • Renforcer l’efficacité des infirmier(e)s auprès de ces personnes en remobilisant leurs savoirs
  • Optimiser l’encadrement des étudiants infirmiers

Contenu de la formation                                                                                                                              

Jour 1 : Théorie

  • Analyse de pratique à partir d’expériences vécues
  • Anatomie et physiologie de la sphère aérodigestive
  • Pathologie néoplasique de la sphère aérodigestive, la prise en charge thérapeutique et leurs conséquences
  • Différence anatomique entre trachéotomie, trachéostomie
  • Conséquences, risques et appareillages spécifiques de la trachéotomie et de la trachéostomie
  • Présentation et entretien des dispositifs médicaux, appareillages spécifiques
  • Présentation des soins spécifiques (aspiration endotrachéale, humidification, pansement ou soins de trachéo, maintenance et changement de canule)

Jour 2 : Pratique

  • Travaux pratiques sur les soins spécifiques
  • Simulation avec des scénarii de « situations problèmes »
  • Elaboration de fiches réflexes.
  • Bilan

Moyens pédagogiques                                                                                                                           

  • Cours magistraux,
  • Travaux dirigés,
  • Vidéo, PowerPoint
  • Démonstration
  • Partage d’expériences
  • Manipulation de matériels
  • Simulation

handicap g4fbaf4079 1280ACCUEIL EN FORMATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

L’E.R.F.P.P. favorise l’accueil des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de formation.
Voir la CHARTE POUR L’ACCUEIL EN FORMATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP [ICI]

Des aménagements peuvent être proposés en fonction des situations, sur prescription médicale, notamment pour les évaluations (1/3 temps, ordinateur).
Un référent handicap est identifié pour l’établissement de formation.
Toute personne concernée informe le secrétariat de direction : 04 32 40 37 01 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Validation de la formation                                                                                                                        

La validation se fait par questionnaire à choix multiples (Q.C.M.) et par une mise en situation pratique.
Une attestation de formation est remise à la fin de la formation.


toutes les infos pratiques
DE LA VIE ÉTUDIANTE AU G.I.P.E.S. :

Livret d

nous contacter :

contact us 1908762 1920

 

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  • Livret d'accueil

    Ce livret d'accueil s'adresse aux étudiants entrant en formation, en leur donnant toutes les informations pratiques de la vie étudiante.

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  • Panorama de presse

    Le GIPES vu dans la presse.

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  • Bureau des étudiants

    Le bureau des étudiants s'adresse aux étudiants de chaque formations du GIPES. Il est géré par l'assiciation "L'ASSOC QUI PIQUE", représentée par des étudiants infirmiers de deuxième année.

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  • Ahésia

    Ahésia est l'association des étudiants en soins infirmier qui souhaitent faire leurs stages à l'étranger "stage humanitaire" en troisième année.

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  • Documentation

    Le centre de documentation s'adresse aux étudiants et personnels des instituts de formation, mais est également ouvert au public extérieur qui souhaite préparer un concours d'entré en formation.
    Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

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  • Terrains de stages

    Plus de 300 établissements et près de 150 cabinets libéraux accueillent les étudiants et élèves de notre établissement, tout au long de leur formation(secteur public, secteur privé, exercice libéral, secteur associatif, …)

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  • Développement durable

    L’E.R.F.P.P. du G.I.P.E.S. est engagé dans une démarche de développement durable. L’entretien des espaces verts respecte une charte d’environnement axée sur l’utilisation limitée en eau et la plantation de végétaux d’essences locales.

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  • ENT

    L’E.N.T., également appelé « plateforme pédagogique » ou « Espace Virtuel d’Apprentissage » (EVA) est un environnement pédagogique numérique mis à disposition des étudiants/élèves pour améliorer l’apprentissage.

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  • Erasmus

    Le GIPES propose des mobilités ERASMUS.

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