Skip to main content

Bouton ENT

Moments clés du GIPES et des instituts de formation d'Avignon & Montfavet

 historique ligne du temps

1819 : "infirmier" supplante le terme de "gardien" et le personnel se féminise pour les services femmes

1870 : première formation de brancardiers/ambulanciers pendant la guerre de 1870

1878 : premières écoles d’infirmier d’asile ouvrent à la Salpêtrière et à Bicêtre : formation 1 an

1904 : création de l'école d'infirmière à Avignon (Sainte-Marthe) : 2 ans d'études

1920 : les formations se mettent en place mais le Diplôme d’Infirmier Psychiatrique n’est reconnu qu’à un niveau régional

1922 : création du brevet de capacité professionnel : permet de porter le titre d'infirmière "diplômée d'État" (non obligatoire pour exercer)

1930 : décret règlementant l’obtention du Diplôme d’Infirmier Psychiatrique. Création de l’école d’infirmier psychiatrique à l’Asile de Montdevergues (centre hospitalier de Montfavet)

1938 : création du Diplôme d'État Infirmier (D.E.I.)

1943 : Diplôme d'État Infirmier (D.E.I.) obligatoire pour exercer

1945 : création du métier d’auxiliaire de puériculture en même temps que la création du diplôme de puériculture. L’auxiliaire de puériculture aide la puéricultrice.

1946 : loi définissant la profession infirmière

1946 : apparition du métier d’aide-soignante avec la professionnalisation des infirmières

          : création de l’école d’aide-soignante à Avignon

1947 : création du certificat d’auxiliaire de puériculture mais formation différente dans chaque école

1956 : création du Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Aide-Soignante (C.A.F.A.S.)

1958 : le programme d’étude d'Auxiliaire de Puériculture est identique au niveau national

1960 : obligation d’avoir le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Aide-Soignante (C.A.F.A.S.) pour exercer

1969 : « Infirmier Psychiatrique » devient « Infirmier de Secteur Psychiatrique » car la sectorisation de la psychiatrie ouvre les pratiques et les soins hors les murs de l’hôpital

1970 : une loi précise les premières règles organisant la profession d’ambulancier

1971 : uniformisation de la formation et création du Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Auxiliaire de Puériculture (C.A.F.A.P.)

1971 : conditions d’admission et programme en 10 mois de la formation d'Aide-Soignante

1972 : la formation infirmière passe à 28 mois

1973 : la formation d'infirmier psychiatrique passe à 28 mois

1973 : création du Certificat de Capacité d’Ambulancier (C.C.A.) et de l'agrément des entreprises de transports sanitaires

1978 : nouvelle définition de la profession d’infirmière (responsable de ses actes et rôles propres)

1978 : les aides-soignantes peuvent exercer en psychiatrie

1979 : la formation d'infirmier de secteur psychiatrique passe à 33 mois

1980 : une loi détaille les diverses fonctions de l’infirmière

1981 : les aides-soignantes peuvent exercer en dehors de l’hôpital et à domicile

1982 : la formation d’aide-soignante passe à 350 heures de formation et 24 semaines de stage

1984 : un décret liste les actes professionnels de l’infirmière (suite à la grande mobilisation infirmière pour la défense de leur rôle propre)

1985 : création d’un programme d’étude commun. Les fonctions de l’auxiliaire de puériculture sont clairement définies

1987 : modification des dispositions de l’agrément des transports sanitaires

1989 : programme d’études conduisant au Certificat de Capacité d’Ambulancier (C.C.A.)

Jusqu’en 1992, deux instituts de formation en soins infirmiers existaient à Avignon :

  • l’école d’infirmière en soins généraux (accueillie au centre hospitalier d’Avignon, anciennement Sainte Marthe)
  • l’école d’infirmière de secteur psychiatrique (accueillie au centre hospitalier de Montfavet).

1992 : le programme des études en soins infirmiers est modifié et donne naissance au Diplôme d’État Infirmier (D.E.I.). Ce diplôme unique supprime la spécialité en psychiatrie ou en soins généraux.

1994 : déménagement de Sainte Marthe au centre hospitalier d’Avignon

1994 : la formation d'aide-soignant passe à 630 heures de formation et 28 semaines de stage

1995 : pour des raisons financières, l’ARS impose un regroupement des deux instituts de formations en soins infirmiers (I.F.S.I.). Les directeurs du C.H.Avignon et C.H.Montfavet signent une convention qui instaure une direction conjointe.

1996 : les rôles et les missions des aides-soignantes sont définis. Le C.A.F.A.S. est remplacé par le Diplôme Professionnel d’Aide-Soignante (D.P.A.S.)

1996 : le C.A.F.A.P. devient le Diplôme Professionnel d’Auxiliaire de Puériculture (D.P.A.P.)

1998 : création du Groupement d’Intérêt Public des Établissements de Santé (G.I.P.E.S.) d’Avignon et du Pays de Vaucluse. Établissements fondateurs : le centre hospitalier d’Avignon et le centre hospitalier de Montfavet.

2001 : programme d’études d'ambulancier est revu

2001 : création de l’Institut de Formation des Ambulanciers (I.F.A.) d’Avignon

2002 : adhésion du Centre Hospitalier d’Apt au G.I.P.E.S.

2004 : création de l’Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture (I.F.A.P.) au centre hospitalier de Montfavet

2004 : stage de 140 heures pour les aides-soignantes

2005 : modification du programme de formation d'auxiliaire de puériculture et intégration de la Validation d’Acquis par Expérience (V.A.E.)

2005 : le D.P.A.S. est remplacé par le Diplôme d’État d’Aide-Soignant et intégration de la Validation d’Acquis par Expérience (V.A.E.)

2006 : création du diplôme d’ambulancier et nouveau programme de formation

2007 : création du Diplôme d’État d’Ambulancier (D.E.A.)

2007 : le D.P.A.P. devient le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture (D.E.A.P.)

2009 : réforme du programme de la formation infirmière

2013 : regroupement des instituts de formation à Agroparc dans un seul établissement : l’E.R.F.P.P. Pour une question de proximité avec les élèves, deux I.F.A.S. sont maintenus « hors site » : à Apt et à Cavaillon.

2017 : modification de la convention constitutive du G.I.P.E.S.

2018 : adhésion du centre hospitalier intercommunal de Cavaillon-Lauris 

2019 : suppression du concours d’entrée en I.F.S.I.

2020 : suppression du concours d’entrée en I.F.A.S.

2020 : suppression du concours d’entrée en I.F.A.P.

2021 : réforme du programme de la formation d'Aide-Soignant

2021 : réforme du programme de la formation d'Auxiliaire de Puériculture

  • Livret d'accueil

    Ce livret d'accueil s'adresse aux étudiants entrant en formation, en leur donnant toutes les informations pratiques de la vie étudiante.

    Lire la suite

  • Panorama de presse

    Le GIPES vu dans la presse.

    Lire la suite

  • Bureau des étudiants

    Le bureau des étudiants s'adresse aux étudiants de chaque formations du GIPES. Il est géré par l'assiciation "L'ASSOC QUI PIQUE", représentée par des étudiants infirmiers de deuxième année.

    Lire la suite

  • Ahésia

    Ahésia est l'association des étudiants en soins infirmier qui souhaitent faire leurs stages à l'étranger "stage humanitaire" en troisième année.

    Lire la suite

  • Documentation

    Le centre de documentation s'adresse aux étudiants et personnels des instituts de formation, mais est également ouvert au public extérieur qui souhaite préparer un concours d'entré en formation.
    Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

    Lire la suite

  • Terrains de stages

    Plus de 300 établissements et près de 150 cabinets libéraux accueillent les étudiants et élèves de notre établissement, tout au long de leur formation(secteur public, secteur privé, exercice libéral, secteur associatif, …)

    Lire la suite

  • Développement durable

    L’E.R.F.P.P. du G.I.P.E.S. est engagé dans une démarche de développement durable. L’entretien des espaces verts respecte une charte d’environnement axée sur l’utilisation limitée en eau et la plantation de végétaux d’essences locales.

    Lire la suite

  • ENT

    L’E.N.T., également appelé « plateforme pédagogique » ou « Espace Virtuel d’Apprentissage » (EVA) est un environnement pédagogique numérique mis à disposition des étudiants/élèves pour améliorer l’apprentissage.

    Lire la suite

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
Analytique
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner
Snowplow
Accepter
Décliner
Commercial
Ensemble de techniques ayant pour objet la stratégie commerciale et notamment l'étude de marché.
Facebook
Accepter
Décliner