LA RÉGION SUD
- La Région Sud finance l'établissement de formation sur la base de l'offre de formation autorisée. Cette tutelle permet le fonctionnement quotidien de l’établissement ainsi que la réalisation de projets d’équipement et de développement.
- Par ailleurs, la Région Sud accompagne financièrement une partie des apprenants : financements de formation, bourses et aides individuelles.
Toutes les informations sur l'offre de service régionale : ICI
Ce site permet :- un accès dirtect aux offres de formations régionales
- une information sur les aides possibles
- agenda des évènements
- informations essentielles sur : les métiers, les formations; les débouchés sur le territoire régional
ÉTABLISSEMENTS FONDATEURS & ADHÉRENTS
Les établissements fondateurs du G.I.P.E.S. sont le centre hospitalier d’Avignon et le centre hospitalier de Montfavet (depuis 1995).
Le centre hospitalier d’Apt a adhéré au G.I.P.E.S. en 2002 et le centre hospitalier intercommunal de Cavaillon-Lauris en 2018.
Les établissements membres siègent à l’assemblée générale du G.I.P.E.S. et contribuent sous la forme de :
- mise à disposition de personnels (qui continuent à être rémunérés par leur établissement d’origine, moyennant un remboursement de ces charges par le groupement d’intérêt public) ;
- dotation dans le cadre de l’apport en capital, en matériel et mobilier, qui devient la propriété du groupement d’intérêt public ;
- mise à disposition de locaux ;
- contribution au fonctionnement du groupement, en fonction du nombre de parts défini à l’article 7 de la convention constitutive ;
- participation financière en cas de résultat déficitaire, en fonction du nombre de parts défini à l’article 7 de la convention constitutive.
TERRAINS DE STAGE
Les terrains de stage et plus particulièrement les tuteurs de stages sont des partenaires essentiels à l’établissement. Ils accueillent les étudiants/élèves lors de leurs périodes d’immersion professionnelle sur tous les secteurs professionnels relatifs aux formations proposées par l’E.R.F.P.P. du G.I.P.E.S. :
- secteur public ;
- secteur privé ;
- exercice libéral ;
- secteur associatif, …
C’est ainsi que plus de 300 établissements et près de 150 cabinets libéraux accueillent les étudiants et élèves du G.I.P.E.S. tout au long de leur formation, ce qui représente plus de 1000 lieux de stage.
INTERVENANTS EXTÉRIEURS
Les intervenants extérieurs sont des professionnels de santé spécialisés mais sont également issus d’autres champs disciplinaires. En exercice, ils partagent leurs connaissances et expériences de terrain. Ils apportent leur expertise lors de cours magistraux ou de travaux dirigés. Ils peuvent également participer aux jurys des concours d’entrée ou de certaines épreuves orales.
L’UNIVERSITÉ AIX MARSEILLE
Depuis la réforme des études en soins infirmiers en 2009, le Diplôme d’État en soins infirmiers fait partie d’un cursus universitaire avec obtention d’un grade licence. Dans ce cadre, l’I.F.S.I. a signé une convention avec l’Université d’Aix-Marseille et les étudiants bénéficient de certains avantages.
Des cours sont donnés par des enseignants universitaires (sous forme de vidéo), les étudiants en soins infirmiers ont accès aux centres de documentation de l’AMU (Aix Marseille Université) sur les sites d’Aix en Provence et Marseille et à la documentation en ligne.